Comment rééquilibrer son assiette pour perdre du poids sans effort ?

Vous voulez perdre les quelques kilos que vous avez pris durant le confinement ou vous voulez simplement retrouver une alimentation plus équilibrée ? Dites adieu aux régimes en tout genre, qui ne sont faits que de privations et de belles promesses. Pour atteindre son poids de forme, l’idéal, c’est de faire un rééquilibrage alimentaire. Voici quelques règles de base. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Louis Hansel @shotsoflouis on Unsplash. |

Des régimes il en existe à la pelle, chacun présentant des spécificités bien précises. Quand certains nous privent de féculents, d’autres banniront de notre alimentation la viande, le sucre ou le gras. Peu importe le régime que l’on choisira de suivre, le véritable problème, c’est qu’ils sont tous source de carences à un moment ou à un autre. Car en éliminant certains aliments de notre alimentation, on élimine sans le savoir certains nutriments qui sont importants pour notre organisme.  Des apports insuffisants en fer que l’on retrouve dans la viande par exemple peuvent s’accompagner d'une anémie générale et d'une moindre résistance aux infections. Un manque de vitamine B12 entraîne des troubles digestifs, un fourmillement et engourdissent des membres et un essoufflement. Les carences peuvent donc très rapidement nous affaiblir et à long terme, augmenter la probabilité de tomber malade. 

C’est pourquoi, faire un régime de manière drastique n’est jamais une très bonne idée. D’autant que chaque personne est différente et que donc, la façon de manger de l’un ne correspondra pas forcément aux habitudes alimentaires de l’autre et vice-versa. Ainsi, quand certaines personnes auront tendance à grossir à la simple vu d’une assiette, d’autres la mangeront et ne prendront pas un gramme. La raison ? Notre métabolisme n’est tout simplement pas le même. 

Le but étant donc d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’arriver à en faire un nouveau mode de vie. Pour parvenir à transformer son assiette en fonction de ses besoins précis, il s’agit surtout d’adopter de bonnes habitudes. En voici quelques-unes qui vous aideront sans doute à atteindre votre objectif :  

- Ne jamais sauter un des trois repas principaux 
- Bannir le grignotage entre les repas 
- Privilégiez le fait-maison 
- Consommer des produits de saison 
- Mangez lentement pour vous sentir plus vite rassasié
- Mangez quand on a réellement faim
- Pratiquer une activité physique régulière 
- Evitez de manger trop sucré 
- Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour 

Ensuite, le plus important est évidemment ce qu’il se passe dans l’assiette. Lorsque l’on veut manger plus sainement, on privilégie les légumes dans son alimentation. Attention toutefois à avoir la main légère sur la vinaigrette qui peut doubler l’apport calorique d’un plat. Prenez alors l’habitude de remplacer la vinaigrette classique par une vinaigrette allégée qui ne vous demande que quelques ingrédients : un fromage blanc non sucré et allégé, un citron, du sel et du poivre et quelques herbes aromatiques comme du basilic. Remplacez la viande rouge par des viandes maigres, comme du poulet, du veau ou de la dinde. Enfin, n’oubliez pas que les féculents sont l’une des principales sources d’énergie dont on a besoin pour tenir le coup toute la journée. Le problème, c’est qu’on a souvent tendance à en manger bien plus qu’il n’en faut et ils nous font alors grossir. En moyenne, les nutritionnistes recommandent un apport de 200 grammes de féculents par jour.  Privilégiez alors les féculents complets,  qui sont plus riches en fibres et qui nous fournissent de l’énergie sur une plus longue durée.

Enfin, gardez en tête qu’un mode de vie équilibré, c’est 70 % dans l’assiette et 30 % d’activité physique. En moyenne, on conseille de faire du sport 3 heures par semaine pour se sentir bien dans son corps. D’autant que plus on fait du sport, plus on aura tendance à manger sainement et inversement. Un rééquilibrage alimentaire  permet donc surtout de se sentir mieux dans son corps. S’il ne s’agit pas d’un régime à proprement parler, selon vos habitudes alimentaires d’avant, certaines personnes auront plus difficiles à s’y mettre que d’autres. Ainsi, il n'est pas rare que certaines personnes aient difficile à se passer du sucre, car celui-ci agit comme une drogue sur le cerveau en raison de son pouvoir addictif. Avant de pouvoir s'en passer totalement, il y aura donc une période de sevrage. Ce n’est qu’au bout de quelques semaines que vous devriez enfin avoir adopté votre nouveau mode de vie. Ne vous étonnez pas donc si vous rencontrez des difficultés à atteindre votre objectif. Tout cela se mettra avec le temps. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 
Lire aussi :