3 conseils pour maigrir sans faire régime

Ce 6 mai marque le « No Diet Day », soit la journée internationale sans régime. Une journée qui invite à réfléchir sur la dictature de la minceur et à informer le public du danger des régimes. L’occasion pour nous de vous prodiguer quelques astuces pour maigrir sans privation, aucune !

Par Anissa Hezzaz. Photos : i yunmai on Unsplash. |

Des régimes, il y en a à la pelle. Certains étant plus contraignants que d’autres, mais de manière générale, ils pèsent généralement plus lourd sur le mental qu’ils nous font perdre réellement du poids. Car évidemment, au début d’un régime vous perdrez facilement du poids, mais sur le long terme, vous risquez surtout de subir le fameux « effet yo-yo » qui fait que si vous perdez 5 kilos, vous risquez d’en reprendre 10 après coup…sans compter ces fameux régimes aussi farfelus les uns que les autres qui nous promettent de perdre 3 kilos en quelques jours à peine et qui ne font finalement rien d’autre que simplement déstabiliser notre équilibre alimentaire. Bref, pour maigrir sans prise tête ni danger, le mieux serait encore de ne pas faire régime justement. Mais alors, comment perdre du poids ? En modifiant un tant soit peu nos habitudes. Voici nos conseils pour y parvenir :

1. Respectez votre horloge biologique

C’est là la clé d’un régime réussi. En se calquant sur les besoins de notre organisme, on lui fournit les nutriments qui lui permettront de carburer toute une journée. Dès lors, ce qui compte ce n’est plus ce que vous mangez, mais plutôt le moment où vous mangez. Un concept est d’ailleurs né en 1986 à ce propos à la suite des travaux d’un nutritionniste français, Alain Delabos. Il intitule cela la « chronobiologie ».

Concrètement, cela signifie que manger un plat de pâtes ou une mousse au chocolat n'aura pas le même impact sur le corps s'il est midi ou 22 heures. Il faudra alors simplement trouver le bon créneau pour manger n’importe quel aliment. Plus qu’un régime, il s’agit surtout d’un rééquilibrage alimentaire qui nous permet de consommer ce que l’on veut, mais pas à n’importe quel moment. Quelques règles de base consistent par exemple à dire qu’il faudrait manger du fromage le matin, les viandes et les féculents à midi, le sucré au goûter, le poisson, la viande blanche et les légumes verts le soir.

2. Bougez

Il n’y a pas de secrets : pour maigrir, il faut avant tout se bouger. Pour vous sentir à l’aise dans vos tenues d’été, cela ne se fera pas en buvant simplement pendant 5 jours d’affilés de la soupe au chou. Car si celle-ci a le don nous nettoyer en profondeur en récurant tous nos intestins, elle ne nous aidera pas à nous raffermir. La meilleure des choses à faire si vous voulez perdre du poids est donc de pratiquer une activité physique régulière.

Choisissez un sport qui vous plaira pour ne pas vous dégouter. Le sport et vous, ça fait deux ? Ne vous forcez pas, mais pensez à bouger régulièrement : au boulot, on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur,  on troque les transports en commun contre un vélo ou la marche et enfin, dès qu’on y pense, on se lève de sa chaise et on fait le tour de l’open-space pour se remettre en mouvement et nous aider à atteindre les 10.000 pas par jour.

3. Pétrissez, palpez, massez

L’automassage ne vous fera certes pas perdre drastiquement du poids, mais il vous aidera à affiner votre silhouette, ainsi qu’à perdre quelques tours de taille, à condition de le pratiquer régulièrement et de manière optimale. Pour qu’il soit efficace, il faudra le faire tous les jours, en remontant de la voûte plantaire jusqu’à la fameuse culotte de cheval. 

Le geste doit être suffisamment fort pour stimuler la lymphe, qui se trouve juste sous la peau, et doit former une « vague » lorsque vous pincerez la peau entre le pouce et l’index. Il s’agit de la technique du palper-rouler, une technique connue et reconnue pour réduire la cellulite. Mais en drainant, on aide également notre organisme à lutter contre la rétention d’eau et à éliminer les toxines. Bref, autant de bienfaits qui nous évitent de passer par la case « régime ». 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :