Comment se désaccoutumer du sucre ultra-transformé ?

 L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de consommer maximum 25g de sucre par jour, soit six cuillères à café.  Mais comment faire alors que nous vivons dans une société où le sucre transformé se trouve dans la quasi-totalité des aliments sur le marché ?

PAR JULIA VERMEERSCH Photo by Myriam Zilles on Unsplash. |

Bien que nous prônons les aliments sains à coup de pubs ou de discours dans les écoles, il reste difficile de manger sainement avec tout le sucre transformé qui nous entoure. Que ce soit dans le lait, dans les biscuits ou encore dans les yaourts, la plupart des aliments que nous consommons quotidiennement en contiennent. L'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) propose plusieurs alternatives pour se désucrer en douceur. 

La vidéo du jour ; 

Pour que notre corps puisse être sain et en forme, il faudrait diminuer l'apport en sucre à moins de 10% de la ration énergétique totale dans un premier temps pour ensuite pouvoir la diminuer jusqu'à moins de 5.  Au-dessus de ce pourcentage, on remarque une nette augmentation de personnes en surpoids voir d'obésité ainsi que de personnes ayant des carries. Les enfants, étant généralement les plus tentés de consommer du sucre par les collations sucrées et les boissons énérgisantes sont alors plus propices à rencontrer de futurs soucis de santé. 

Mais alors comment faire pour se désintoxiquer en douceur ? La Diététicienne-Nutritionniste Jodie El Sayed de Aequilibrium nous donne quelques conseils afin de réduire notre apport en sucre ultra-transfromé.

1. Favoriser les produits complets 

Pour ce faire, il faut favoriser les produits tels que les céréales complètes, le pain multi-céréales, les pâtes complètes, afin d'éviter les produits raffinés comme les pâtes blanches et le pain blanc, qui sont dépourvus de fibres. "Or, les fibres ont un impact sur la satiété et vont venir nourrir le microbiote intestinal et aussi apporter des vitamines et oligoéléments à notre corps".

2. Favoriser les fruits entiers 

Prendre un fruit entier au lieu d'un jus de fruits serait une bien meilleure chose. "Le fait de presser un fruit casse toutes ses fibres, le taux de glycémie augmente et ses vitamines sont réduites. Dès l'instant où un fruit est pressé,  on perd la vitamine C qu'il contient, en raison de la lumière et de la chaleur." Elle ajoute aussi que manger un fruit permet d'actionner le mécanisme de digestion, ce que ne produit pas le jus de fruits et qui, par conséquent, est moins intéressant pour notre organisme.

3. Manger les collations saines

Privilégier un fruit pour collation saine, plutôt qu'une collation industrielle. Par exemple, vous pouvez prendre un verre de lait demi-écrémé ou un jus végétal pour accompagner votre fruit ou simplement rajouter une poignée d'oléagineux (noix, amandes, graines de tournesol ou encore noix de macadamia). Vous pouvez également prendre un yaout nature et y rajouter des morceaux de fruits. En effet, les yaourts aux fruits contiennent beaucoup de sucre ajouté, presque autant que les collations industrielles qui en plus d'être néfastes pour notre santé, sont souvent plus chères. 

4. Vérifier les étiquettes 

Afin de savoir si votre aliment est sain, penser à vérifier les étiquettes. En effet, si la liste des ingrédients est longue pour un aliment qui est censé comporter 1 ou 2 éléments, cela signifie que c'est un produit ultra-transformé et par conséquent, qu'on y retrouvera plus de sucre raffiné ou de graisse. Il faut donc se réorienter vers des produits plus purs, plus sains qui ne comptent que des ingrédients naturels.

5.  Consulter un diététicien ou nutritionniste

En cas de doute, mieux vaut toujours prendre contact avec un spécialiste afin de personnaliser votre affinité au sucre et de vous permettre le suivi adéquat et surtout efficace sur le long terme!

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.