Couche-tard ou lève-tôt, qui sont les plus intelligents selon la science ?

Plutôt du style à vous réveiller à l'aube pour cocher toutes les cases de votre to-do list, ou vous préférez vivre le soir car vous vous sentez plus productif une fois le soleil couché ? Une nouvelle étude s'est penchée sur qui était le plus intelligent des deux clans.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On savait déjà qu'être lève-tôt ou lève-tard était une affaire de génétique, ou encore que les couche-tard avaient des risques plus élevés de mourir plus jeune. Une nouvelle étude s'est cette fois posé la question : qui des couche-tôt ou des lève-tard est le plus intelligent ? 

La vidéo du jour : 

Lève-tôt ou couche tard ?

On dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Depuis toujours, les vertus d'un coucher avant minuit et d'un lever aux aurores nous ont été vendues comme le remède à tous les maux ou presque. Sur TikTok, le hashtag "miracle morning" montrant les habitudes de vie parfaites de celles et ceux qui se lèvent aux petites heures du matin comptabilise plusieurs millions de vues. De nombreuses études ont déjà démontré que nos rythmes circadiens avaient un impact plus ou moins important sur notre hygiène de vie. Mais existe-t-il un lien entre l'heure à laquelle nous nous endormons et nous réveillons et notre intelligence ? 

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université d’Ottawa au Canada et publiée dans le Current Research in Behavioral Sciences s'est intéressée à la question. Selon celle-ci, il existerait une corrélation claire entre les capacités cognitives et le chronotype (soit le fait de préférer être actif tard le soir ou tôt le matin). Résultat ? Les lève-tôt auraient un léger avantage sur les couche-tard.

©Pexels

Deux principales différences 

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une expérience sur près de 61 personnes de tous les âges. Après avoir déterminé leur chronotype via un questionnaire, chacun a dû porter un appareil électronique pendant dix jours. Après ça, les capacités cognitives (comme le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, l'attention et la mémoire) de chaque participant ont été évaluées. Conclusion : il existe deux différences entre les deux chronotypes. D'abord, les personnes matinales présentent un rythme circadien (autrement dit une horloge interne) plus régulière que les personnes nocturnes. Deuxièmement, les lève-tôt auraient une capacité verbale plus élevée que les couche-tard. Ce qui pourrait signifier qu'une horloge biologique matinale pourrait faire de vous un meilleur communicateur, une qualité souvent associée à un travail efficace et à de bonnes relations personnelles. 

En-dehors de ces deux points, aucune différence majeure ne distingue les deux chronotypes. Interrogée par Stylist, la Dr Kat Lederle, thérapeute et spécialiste du sommeil, rappelle que "tous deux ont des avantages et des inconvénients, qui étaient utiles à nos ancêtres" et que "la société devrait être moins rigide et permettre aux individus de dormir et d'être actifs en fonction de leurs besoins" plutôt que de vanter uniquement les mérites des lève-tôt. En effet, toute l'organisation sociale a été conçue pour privilégier celles et ceux qui se lèvent à l'aube, il n'y a qu'à se pencher sur les horaires d'école ou de travail. Les oiseaux de nuit sont malheureusement le plus souvent désavantagés de ce côté-là. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.