Coup d'envoi de la Fashion Week de Londres entièrement digitale

Ce vendredi marque un tournant dans l’histoire de la mode : la Fashion Week de Londres inaugure sa première version entièrement digitale. Un évènement majeur qui s’annonce renversant. 

Photo : Fashion Network. |

La Fashion Week de Londres ouvre ce vendredi 12 juin, mais celle-ci s’annonce très particulière puisqu’elle aura lieu uniquement en ligne et sans défilés, en raison de la pandémie de coronavirus. Une première pour le milieu de la mode, qui a été forcé de repenser ce rendez-vous et plus largement pousse toute l’industrie de la mode à se réinventer.

Outre son format 100% numérique, cette semaine de la mode habituellement consacrée aux collections masculines mélange cette fois les genres. Les prochaines Semaines de la mode de la capitale britannique s’annonce également mixte et suivront le même modèle, mêlant collections féminines et masculines.

Un nouveau format

Pour la première fois, il n’y aura pas de défilés. A la place, certains créateurs comme le duo JORDANLUCA, présenteront en vidéo leurs collections printemps/été 2021 ou des collections «capsules» plus petites, tandis que d’autres comme Hussein Chalayan dévoileront les coulisses de leur travail. 

Tous les contenus postés en ligne, dont des interviews de créateurs, des visites de showrooms et des discussions sur l’environnement et le racisme, seront disponibles à tous gratuitement. «Au cours des dernières semaines, il y a eu beaucoup de discussions autour de cette idée de remettre les compteurs à zéro, pas seulement en ralentissant (le rythme), mais aussi en tenant compte de son impact sur l’environnement», a expliqué à l’AFP Caroline Rush directrice du British Fashion council (BFC), organisme qui fait la promotion de la mode britannique.

Le calendrier de la semaine de la mode londonienne prévoit 51 évènements avec des marques emblématiques telles que Mulberry qui viendra fermer le bal de ce week-end de la mode dimanche 14 juin.  D’autres maisons britanniques telles que Burberry ont en revanche décliné l’invitation, préférant penser à un show qui leur ressemble plus. Burberry envisage d’ailleurs un défilé mi-physique, mi-numérique en septembre. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :