Yves Saint Laurent se retire de la Fashion Week de Paris pour 2020

La célèbre griffe a décidé de se retirer du calendrier 2020 de la Fashion Week parisienne pour suivre son propre agenda selon les besoins de la créativité.

Par Mathilde Trocellier. Photos : Photonews. |

Avec la crise du coronavirus, le secteur de la mode est touché de toute part. Boutiques fermées, shootings annulés, production arrêtée… les conséquences sont lourdes sur ce secteur. 

La Fashion Week prêt-à-porter de Paris touchée

Pour se relever et continuer de travailler, la mode se réinvente : les shootings photo sont organisés à distance et les grandes marques se mobilisent pour soutenir les soignants de tous pays. Plus grand événement de l’année, la Fashion Week est, elle aussi, touchée et doit faire preuve de créativité pour perdurer. Si la Fashion Week de Londres a choisi d’être organisée en ligne, la Fashion Week de Paris vient de recevoir un nouveau coup de massue : la Maison Yves Saint Laurent ne sera pas au calendrier de l’événement pour 2020. 

 

 

Une prise en main de son calendrier

La griffe explique dans un communiqué publié le 27 avril être consciente des changements induits par le contexte actuel. Elle souhaite donc de « repenser son approche au temps et d’instaurer son propre calendrier » pour redonner de la valeur au temps. De ce fait, la Maison ne présentera pas ses collections dans le cadre des calendriers officiels de 2020. « Saint Laurent décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimisé et guidé par les besoins de la créativité ».

Repenser la mode de demain ?

Cette décision semble suivre une réflexion générale pour repenser le monde d’après. Sortir des carcans en se réappropriant son calendrier et redonner du sens à la notion de temps pour laisser pleinement éclater la créativité, la maison irait-elle vers un renversement de la mode telle qu’on la connait ? Cela ne peut présager que du bon. A voir si d’autres marques décident de suivre le pas. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :