La Fashion Week de Londres sera 100 % digitale

C’est une première dans le monde de la mode. Alors que nous vivons claquemurés depuis le début du confinement, la mode ne cesse de trouver des stratagèmes pour continuer à exister dans nos nouveaux modes de vie. Ainsi, la Fashion week de Londres qui devait se tenir en juin sera totalement digitalisée.   Voici ce à quoi il faut s’attendre. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Belga |

Les Fashions Weeks sont, comme leur nom l’indique, des semaines dédiées à la mode, pendant lesquelles les créateurs et maisons de couture présentent leurs nouveautés au travers de défilés et de shows inédits. Si tout le gratin de la mode et des célébrités se rassemblent chaque année dans les différentes villes qui accueillent les Fashions Weeks, cette année, en raison du covid-19, ces rendez-vous incontournables ont été mis au placard et le calendrier de la scène de la mode semble se vider à mesure que les jours passent.

Dans ce contexte particulier, il est donc impératif de se réinventer. Le British Fashion Council vient donc de trouver une solution pour maintenir sa prochaine semaine de la mode, qui devait avoir lieu en juin prochain à Londres : créer une Fashion Week 100 % digitalisée pour permettre à tout un chacun d’y assister où que l’on se trouve dans le monde. 

« En créant une plateforme culturelle de la Fashion Week, nous adaptons l'innovation numérique pour mieux répondre à nos besoins d'aujourd'hui et créons une vitrine mondiale pour l’avenir. Les créateurs pourront partager leurs histoires, et pour ceux qui en ont, leurs collections, avec une communauté mondiale plus large », a déclaré Caroline Rush, directrice du British Fashion Council dans un communiqué. 

Une mode non-genrée

La London Fashion Week : Men, qui était donc initialement prévu le 12 juin, sera maintenu, mais prendra une forme différente. La Fashion Week se tiendra donc exclusivement en ligne via une plateforme numérique qui sera ouverte pendant douze mois. L’autre grande nouveauté est la façon de présenter les collections : cette fashion week londonienne sera no-gender, les défilés masculins et féminins seront donc fusionnés. Les créateurs présenteront leurs collections et l’identité de leur marque sous forme de webinaires, de showrooms numériques, de podcasts, ou encore d’interviews. 

Pour le moment, on ne connaît pas encore les noms des créateurs qui participeront à cette Fashion Week particulière, mais il se pourrait bien qu’il y ait du beau monde au rendez-vous. 

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