Déco: comment revisiter sa déco scandinave sans avoir à tout changer ?

Est-ce la fin de la mode scandinave ? Avec sa marque de fabrique : bois blonds, couleurs diaphanes et lignes pures, la déco scandinave ne disparait pas, mais elle se rhabille cet été pour se faire plus joyeuse. On vous dit comment la revisiter.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photo ouverture Ikea |

La déco scandinave est-elle toujours dans l’air du temps ?

Oui, mais le total look est dépassé. Tout comme la mode, elle s’impose comme une ligne de basiques que l’on aime revisiter, twister, piquer de pièces personnelles et plus branchées.
Changer tous ses coussins et ses rideaux, oser jeter un plaid chamarré sur votre divan et vous découvrez un autre intérieur !  Mais attention, le côté ingénieux et pratique, simple et doux au regard constitue la base d’un intérieur élégant. Le bois se mélange à des matières plus chaleureuses, avec une sensibilité pour les couleurs vives, estivales. Il se veut moins brut. Il n’est plus blanchi, encore moins laqué : on revient à des bois agglomérés, on recycle, on les mélange avec de la résine, cela donne des choses plus métissées.

Lignes pures et touches colorées, la tendance.

Photo: @Zara Home

 

La tendance est au mix and match

Parce que l’on n’a pas vraiment envie d’avoir la même chose que tout le monde, même si l’on ne boude pas certaines pièces des grands magasins spécialisés dans le meuble en kit, dont on apprécie toujours l’esprit ingénieux. On va donc les détourner pour d’autres usages que ceux prévus initialement, par exemple des bibliothèques qui deviennent des sommiers de lits ! D’ailleurs, des marques comme Ikea sont conscientes de ce besoin d’individualisation et elles proposent des séries limitées qui font appel à des designers pour revisiter leurs pièces emblématiques.
Cette saison, les personnes qui ont l’esprit chineur, vont y associer des pièces années 50 et 60 des objets chic et vintage, ou même une pièce kitch qui vient apporter de l’humour et de la vie. Bon plan : s’inspirer des blogs des jeunes chineuses. Avec leur mise en scène très urbaine chic.

Un canapé vintage, des coussins colorés, on aime.

Photo : @Ikea

 

Une touche marocaine, le bon plan

On a vu depuis quelques saisons exploser les imprimés exotiques, une dimension paradisiaque, qui fait voyager. Avec des objets qui évoquent la nature et une explosion de couleurs vives, vive les grands photophores, on n’a plus peur de faire ressembler sa bibliothèque à un cabinet de curiosité. Misez sur le verre coloré, les résines, qui sont revalorisées. C’est donc plus joyeux, au final. On sent les influences orientales, les grands plats en grès, les coussins en lin, les Osez donc les grands coussins décorés, les lanternes en paille et tous les objets marocains qui réveillent votre intérieur.

Pimentez les bois blonds et les tons neutre de quelques détails marocains.

Photo : @H&M Home

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :