Quelles sont les grandes tendances déco à adopter dans votre intérieur ?

Lambris ou carrelages travaillés en relief, panneaux en béton avec effet de surface, textures architecturées en cuir ou en tissu, papiers peints en volume... Nos intérieurs s’enrichissent de matières surprenantes.

PAR AGNÈS ZAMBONI PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Expression d’une grande créativité, les matières travaillées en 3D mettent en évidence la rencontre des disciplines, des techniques et des outils. Expérimentales, de fabrication artisanale ou industrielle, elles expriment toute la modernité des matériaux. Mais lesquels choisir pour quels effets ? Les naturels et teintes neutres du bois, de la pierre ou du béton offrent des nuances uniques qui jouent avec la lumière, se patinent et embellissent avec le temps. Si vous aimez la couleur, choisissez le papier peint ou le cuir. La peau teintée offre notamment une densité unique de tons et nuances très profondes. Si vous avez un gros budget ou si vous souhaitez un effet spectaculaire, optez pour le textile sculpté ou les matériaux mixtes, véritables broderies architecturales. Pensez-y, les panneaux muraux peuvent aussi être développés en version acoustique pour associer esthétique et fonctionnalité. Le plus accessible en matière de prix reste le carrelage qui imite notamment les matériaux naturels de façon assez bluffante.

Le béton, entre modernité et tradition

Avec les panneaux en béton fibré, on plonge carrément dans la modernité. La mise en œuvre de la matière, à travers des rythmes et des trames, mécaniques ou aléatoires, créent des harmonies d’ondulations et de modulations qui donnent de la profondeur et une impression de mouvement en surface. Tandis que, revisitant les boiseries des intérieurs d’autrefois avec des jeux de creuxet de lignes, la designer Matali Crasset a osé détourner les codes des appartements bourgeois avec la répétition de fausses menuiseries et baguettes.

Rencontre des matériaux mixtes et des textiles

Utilisées en séparation de pièce ou décor mural, les parois à base de textile ou combinant différents éléments offrent une richesse inégalée. Véritable travail de sculpture, elles sont l’œuvre d’artistes, artisans et designers qui associent différents savoir-faire et défrichent des nouveaux territoires du design. Associant broderie et tissage avec des matériaux comme le câble, le fil et la vis, les créations de MTX, sous la houlette de Mathieu Bassée, offrent une écriture très contemporaine. Faisant partie de l’Atelier de Broderie Montex, fondé en 1939, MTX a rejoint les Maisons d’Art de Chanel en 2011 et le monde du luxe. Cette structure unique a mis au point des surfaces et textures inédites, mélange d’or et de soie, micro-architecture de feutre et de verre. Elles peuvent être aussi utilisées en paravents, cloisons, tableaux ou claustras pour créer une certaine intimité. Ma paroi textile Azulejos ® permet de créer une ambiance chaleureuse et sensuelle. "Architecturale, elle habille l’espace de façon sculpturale à l’aide de modules à la fois complexes et originaux", explique Anaïs Gonnachon, tapissière décoratrice, qui a collaboré avec l’éditeur textile Métaphores mais aussi Stéphane Corler, concepteur du système d’accrochage et de la tringlerie permettant de relier les 42 modules de sa création Azulejos®. Quant à Luce Couillet, designer textile, elle propose des rencontres inédites du bois et du fil...

mtx-paris.com

Toute la sensualité du cuir

Lisse, mat, pleine fleur grainé, buffle véritable... ou similicuir, chaque peau offre sa texture particulière pour recevoir des motifs ton sur ton colorés qui donnent du volume aux murs et créent des ambiances graphiques sculptant l’espace.

Le carrelage étend son empire

On accuse souvent à tort le carrelage et les matériaux céramiques, souvent réservés aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, d’une certaine froideur. En version 3 D, ils revitalisent carrément ces espaces. Et on les pose volontiers, en panneaux comme des tableaux, dans d’autres pièces comme l’entrée, la salle à manger ou le salon, autour d’une cheminée...

Le papier peint fait son show

Thermoformé ou découpé pour pousser un peu plus loin le raffinement, le papier prend du volume. Ici, c’est l’univers de l’illusion avec des décors graphiques en 3D aux couleurs puissantes qui jouent avec les reflets mats et brillants, animés par la lumière. Et les motifs vous entraînent dans un véritable univers de styles... du XIXe siècle à l’Op art aux frontières de l’art et du design.

Le bois futuriste

Pour réchauffer un intérieur épuré, on peut opter pour un revêtement en bois ou pierre, composé de mosaïques de matières texturées à relief. Incroyable mais vrai, la France a inventé le “bois gonflable”, un matériau qui a demandé dix ans de mise au point à l’atelier Arca Ébénisterie. Composant une marqueterie hors du commun, les motifs et les lignes apparaissent par injection d’air. Cette technique innovante permet la production de panneaux plaqués ayant la particularité de laisser apparaître un motif de manière réversible. Le panneau s’accompagne d’un appareillage pneumatique, automatisé ou manuel, qui gère les injections et extractions d’air. Alors que le bois ciselé permet au caoutchouc d’augmenter la taille de la surface du panneau, les ciselures forment des pavages qui peuvent être personnalisés.

La taille maximale d’une poche de gonflage est de 200x100cm et la plus petite 3x3cm. La hauteur de gonflage maximale est égale à la moitié de la largeur de la poche. Par exemple, un carré de 2 cm de côté peut gonfler sur 10 cm de hauteur. "Une lumière rasante favorise la lecture du changement de volume", précise Steven Leprizé, issu de l’École Boulle et fondateur de l’Atelier de recherche et de création en ameublement (ARCA). Outre ce revêtement spectaculaire, l’Atelier ARCA a mis au point d’autres techniques associées au bois comme le “Bois Larmé” qui laisse transparaître sous un placage d’essence fine, les reliefs d’une tôle de type non ferreux dessinant à la surface du bois des motifs réguliers ou non.

arca-ebenisterie.fr

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :