Dentelle recyclée, coton bio,... les sous-vêtements aussi deviennent éco-responsables

Désormais les soutiens-gorge et les culottes sont aussi fabriqués à partir de matériaux recyclés. Toujours aussi chics et féminins, ils deviennent plus respectueux de l'environnement. 

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : INSTAGRAM/TEZENISOFFICIAL |

De plus en plus de marques très connues se lancent dans des collections responsables. En 2019, c’était le cas d’Etam, avec son programme We Care. Toujours d’actualité, la gamme de produits est large. La marque française propose des sous-vêtements et des habits de sport fabriqués à partir de polyamide recyclé, issu principalement de chutes de production. Les maillots de bain et les pyjamas sont notamment constitués de polyester recyclé venant de bouteilles en plastique. Enfin, les autres vêtements de la gamme contiennent au moins 50 % de viscose réalisée à partir de pulpe de bois, issue de forêts gérées durablement.

Intimissimi aussi s’y est mis. La marque italienne propose ainsi la collection Intimissimicares. Les produits sont créés avec des fibres végétales faites de matières premières renouvelables tels que le bois. Certains vêtements sont aussi colorés par des teintures végétales. Les sous-vêtements de la marque possèdent ainsi de la dentelle en fils recyclés. Quant aux habits de sport, le coton est biologique.

Enfin, une autre marque française emprunte également le chemin de l’éco-responsabilité. Il s’agit de Princesse Tam Tam et sa collection green. Ainsi, 20 % de la lingerie et plus de 50 % des maillots de bain sont fabriqués à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement. La gamme propose des nuisettes et des pyjamas en viscose éco-responsable, des maillots de bain en fibres recyclées ou encore des soutiens-gorge en dentelle 100 % française. Toutes ces marques ont commencé leur démarche il y a peu et ont comme espoir d’être entièrement respectueuses de l’environnement.

Plus récemment, une autre marque de lingerie bien connu a rejoint ce processus vers une mode plus durable. Il s'agit de la marque de sous-vêtements italienne Tezenis. L’année dernière, la marque de sous-vêtements italienne avait troqué les sacs en plastique pour des sacs fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables. Plus tard, des chaussettes faites en coton et polyester recyclées ont vu le jour. Aujourd’hui, la marque lance une collection de trois modèles de soutiens-gorge et de culottes fabriqués à partir de dentelle recyclée.

 

Limiter l’empreinte environnementale

Depuis quelques années, Tezenis s’engage en faveur de l’écologie. La marque italienne cherche à réduire son empreinte environnementale. Ainsi, ils ont créé une collection faite en nylon régénéré. Le nylon constituant les vieux textiles a été transformé pour fabriquer des soutiens-gorge plus responsables. La dentelle est donc recyclée et bio. Côté soutiens-gorge, le modèle Prague et à balconnet et full cover, c’est-à-dire qu’il recouvre intégralement la poitrine pour un maintien optimal. Rome, lui, est sans armatures et push-up permettant un certain confort. Enfin, le soutien-gorge Paris est lui aussi à balconnet mais n’a pas de rembourrage. Sa forme triangulaire apporte une touche d’originalité. Pour les culottes, Tezenis propose un string échancré et une culotte brésilienne en dentelle recyclée. Tous les modèles sont disponibles en six coloris et très abordable, de 5,99 € à 16,99 €. D’ici 2025, la marque espère proposer une large gamme de produits en coton biologique, en microfibre recyclé et en viscose durable.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.