Six habitudes faciles à adopter pour perdre du poids

L'heure de la rentrée a sonné et avec lui sont lot de bonnes résolutions. Et si on vous disait qu'il ne faut pas nécessairement se priver pour perdre du poids. Voici quelques astuces prouvées scientifiquement pour y parvenir.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Boire de l'eau avant de manger

Une étude de l’université de Birmingham en Angleterre, parue dans la revue Obesity, a démontré que boire un grand verre d’eau une demi-heure avant le repas booste l’efficacité du régime. Comment ? En induisant une sensation de satiété. En remplissant l’estomac avant le repas, l’eau agit en effet comme un coupe-faim naturel et réduit l’appétit.

Ainsi, au terme d’une expérience de 12 semaines sur 41 volontaires, le groupe de personnes invitées à boire un demi-litre d'eau du robinet, une demi-heure avant de passer à table, a perdu en moyenne 2,4 kg, tandis que les autres avaient maigri de 1,2kg en moyenne.

Manger dans de petites assiettes

La vaisselle dans laquelle est présentée la nourriture influence énormément nos comportements. C’est simple : plus l’assiette est grande, plus la portion de nourriture nous paraît réduite. Au contraire, plus l’assiette est petite (de type « dessert ») et que celle-ci déborde ainsi de nourriture, plus nous aurons l’impression de manger plus. Alors qu’en réalité c’est tout le contraire !

Le psychologue Brian Wansink de l’université de Cornell a d’ailleurs démontré l’efficacité de cette méthode en conviant ses collègues à une soirée glace. En cuisine, ce dernier avait préparé deux tailles de couverts et coupes différentes : une coupe de 0,5l avec une cuillère pouvant contenir 6cl et une autre d’1l avec une cuillère de 9cl. Conclusion de son étude : ceux qui avaient les plus grandes tailles de coupes et de cuillères ont mangé 57% de plus que les autres.

Comme quoi, il suffit de peu de choses pour duper notre cerveau !

Eteindre la télévision

Manger en regardant la télévision fait grossir. D’après les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Birmingham, parus dans le journal Appetite, le petit écran focalise toute notre attention, nous faisant ainsi oublier ce que l’on mange.

Pour les besoins de leur enquête, les chercheurs ont demandé à des jeunes femmes d'environ 19 ans, de poids normal, de déjeuner sans la télévision ou en la regardant seulement 10 minutes. Ils ont ensuite noté quelle quantité d’encas les participantes mangeaient au cours de l'après-midi et leur ont posé des questions sur leur repas.

Les jeunes femmes ayant regardé la télévision 10 minutes ont mangé davantage de sucreries tout au long de l'après-midi. En les interrogeant, les chercheurs se sont également rendus compte qu'elles se souvenaient moins bien de ce qu'elles avaient mangé que les autres. Prendre ses repas devant la télévision inciterait ainsi à grignoter plus tard.

    Bien dormir

    Peut-être l’ignoriez-vous mais un mauvais sommeil fait inéluctablement grossir. C’est du moins ce que rapporte une étude menée par des chercheurs canadiens. Pour parvenir à cette conclusion, ces derniers ont étudié deux groupes de personnes âgées entre 21 et 64 ans : en seulement 3 semaines, celles qui dormaient 5 heures par nuit ont pris 2 kilos en moyenne tandis que celles qui dormaient 8 heures par nuit ont conservé leur poids initial.

    Pourquoi ? Tout d’abord, plus on se couche tard, plus on a tendance à grignoter. Ensuite, après une nuit courte et donc mauvaise, on se tourne naturellement vers des aliments caloriques.

    Manger des oeufs au petit-déjeuner...

    Une étude scientifique publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, portant sur 30 femmes en surpoids, âgées entre 25 et 60 ans, a démontré que manger deux œufs au petit-déjeuner plutôt que des céréales ou du pain favorise la sensation de satiété et aide également à consommer moins de calories durant les 36 heures suivantes. Favorisant ainsi la perte de graisse corporelle.

    De plus, les oeufs entiers nous apportent tous les nutriments essentiels dont nous avons besoin pendant un régime hypocalorique, quasiment tous les nutriments essentiels étant compris dans le jaune d’oeuf.

    ...ou des flocons d'avoine

    Pas de panique si vous n’aimez pas les œufs. Les flocons d’avoine peuvent très bien faire l’affaire également. Ce n’est peut-être pas l’aliment le plus sexy mais celui-ci vous aidera à rester rassasié plus longtemps. Une étude a en effet prouvé que les personnes ayant mangé pour 250 calories de flocons d’avoine et 113 calories de lait au petit-déjeuner avaient un meilleur contrôle de leur appétit et une bien meilleure satiété, comparativement à ceux qui avaient mangé la même quantité, mais en céréales.

    L'avoine est également recommandée en prévention des affections cardiovasculaires. En effet, riche en fibres bêta-glucane, cette céréale contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. A adopter sans plus tarder donc !

    Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

    Lire aussi :