Fashion Week : prêt-à-porter, haute couture, quelle différence ?

La Fashion Week Haute Couture se termine à Paris. À force d’entendre parler de la Fashion Week chaque année, on en oublie de dissocier certains défilés. Voici comment distinguer et comprendre ces différents rendez-vous mode immanquables. 

par naïs veyrier. photo : duane mendes sur pexels. |

Quand on pense à la Fashion Week, on pense mode forcément, mais aussi prêt-à-porter, haute couture, etc. Entre les différentes Fashion Weeks qui se déroulent, difficile parfois de faire la distinction. Dans une storie instagram, l'influenceuse Léna Situation a posté un petit cours rapide sur la Fashion Week Haute Couture. L'occassion pour nous de faire un petit rappel sur ces diféférents évènements incontournables de la mode. 

La Fashion Week, d'abord, c'est quoi ?

La Fashion Week est comme son nom l’indique une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle les marques de prêt-à-porter et  les maisons de couture présentent leurs collections aux journalistes et aux acheteurs du monde entier via des défilés. La Fashion Week a débuté le 12 janvier dernier à Milan avec le premier défilé de prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025 pour Hommes. Elle s'est ensuite poursuivi à Paris. En effet, la Fashion Week commence par le prêt-à-porter Hommes. Ce défilé n’existe que depuis 2012 mais permet d’industrialiser le prêt-à-porter masculin, autant que le féminin. 

La Fashion Week Femme a lieu deux fois par an, en février et en septembre. C'est l'évènement mode le plus attendu de l'année en mode, mais c'est aussi un véritable marathon de défilés, contrairement à la Fashion Week Homme dont le calendrier est souvent plus light. La Fashion Week de prêt-à-porter Femmes automne-hiver 2024-2025 aura lieu à New York, à Londres et ensuite à Milan, avant de se terminer à Paris le 5 mars 2024. La Fashion Week reprendra courant printemps-été avant de terminer la saison 2024-2025 en automne. 

En vidéo, quelle est la différence entre la FW Haute Couture et Prêt-à-Porter ? : 

La Haute Couture au milieu du prêt-à-porter

Actuellement et depuis le 22 janvier, nous sommes en plein dans la Fashion Week Haute couture printemps-été 2024 à Paris. En effet même si les défilés sont répartis dans quatre villes (Paris, Londres, New York, Milan), Paris demeure la seule autorisée à dévoiler les collections Haute Couture. Au cours de ces journées, 30 Maisons françaises renommées, auxquelles s'ajoutent des invitées étrangères telles que Dior, Chanel, Elie Saab et Jean Paul Gaultier, dévoileront leurs créations. L’appellation « haute couture » est protégée par la loi, puisqu'il n'y a que quelques maisons de coutures qui peuvent y accéder. Contrairement au prêt-à-porter, qui peut être commercialisé en boutique jusqu'à six mois après le défilé, la Haute Couture se positionne avant tout en tant que vitrine et terrain de jeu artistique pour les créateurs en ne créant qu’un seul exemplaire. Seule une clientèle soigneusement sélectionnée à l'échelle mondiale a le privilège d'y accéder.

De plus, les défilés de Haute Couture de l’année présentent la collection printemps-été en début d’année à contrario des défilés prêt-à-porter qui présentent la collection automne-hiver. Vice-versa, le 2ème défilé présentera la collection automne-hiver en été avec les défilés prêt-à-porter printemps-été. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.