Fenty, la marque de la chanteuse Rihanna victime de la pandémie de Covid-19 ?

Deux ans à peine après le lancement de sa marque de prêt-à-porter de luxe Fenty, Rihanna, véritable gourou de la mode, se voit stopper la sortie de sa collection par le groupe LVMH. L'artiste au 280 millions de disques vendus ferait-elle face à un premier fashion faux pas?

Par Wini SASA. Crédit Photo : Instagram/Fenty |

La fin d'une carrière, le début d'une autre

Après la sortie de son huitième et dernier album, ANTI, en 2016, Rihanna décide de prendre une pause dans sa carrière musicale. Révélé au grand public il y a 11 ans, elle souhaite maintenant se consacrer à d'autres passions. Son timbre de voix puissant manquera à ses nombreux fans. Impatients, ils n'hésiteront pas à l'interpeller à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux pour la ramener à son premier amour, le chant. Ils vont même jusqu'à lui inspirer le titre de son prochain album R9.

Mais "Riri", comme elle est surnommée, n'est pas prête à remonter sur scène et reste toujours très vague quant à la sortie de R9, son potentiel neuvième album. Elle ne sort aucun single durant les cinq années qui suivent. Rihanna ne délaisse pas pour autant ses fans, elle leur prévoit une surprise ainsi qu'aux mordus de mode. Si on savait que la Barbadienne avait un don affirmé pour la mode avec son style vestimentaire original et décalé, on était loin de l'imaginer styliste. Et pourtant.

Rihanna fait son grand retour avec un projet que personne ne soupçonnait vraiment, Fenty Beauty en 2017. La marque fait un carton, notamment grâce aux 40 nuances de fonds de teint qui deviennent rapidement cultes. Vient ensuite Savage x Fenty en 2018, une marque de lingerie qui étonne autant qu'elle plaît. Elle est pensée pour toutes les femmes, de toutes les morphologies et des toutes les carnations... Il existe même une gamme pour les hommes !

Une marque qui change la donne

En mai 2019, alors que les fans continuent d'espérer un album, Rihanna lance sa marque de prêt-à-porter de luxe au sein du groupe LVMH. Une exclusivité puisque le groupe français ne s'associe qu'aux marques ayant déjà une histoire. Fenty sera donc la première marque créée ex nihilo depuis Christian Lacroix en 1987. C'est également la première fois qu'une femme noire, lance sa marque au sein de la maison Haute Couture et occupe le poste de directrice générale et directrice artistique. La Maison LVHM décide de faire confiance à sa nouvelle créatrice pour proposer des pièces qui incarnent les valeurs de la jeune femme. Une collaboration qui touche un large public de millénials.

La marque ne fait pas parler d'elle par la seule présence de Rihanna. Fenty se veut disruptif et diversifié. Pas question d'avoir des mannequins au mètre 80 pour cinquante kilos ! Fenty repense les diktats stricts de ce monde trop peu homogène et fait des différences dans la vie réelle des nouveaux codes de la beauté. Rihanna est sa propre muse lorsqu'il s'agit de trouver l'inspiration pour la création de prochaines pièces. Elle prend en compte ses formes et veut avant tout se sentir bien dans sa peau. Fenty propose des vêtements jusqu'à la taille 46 pour que chaque personne se sentent bien tout en s'habillant avec des vêtements de luxe. Les affaires fonctionnent pendant un certain temps, Rihanna veut faire évoluer Fenty. Elle s'associe notamment à la créatrice Amina Muaddi en proposant une collection d'escarpins qui séduit sans attendre. 

Tout va bien dans le meilleur des mondes, la diva continue sur sa lancée avec la création de sa marque de cosmétiques, Fenty Skin. Elle est maintenant sur tous les fronts et continue de mettre un point d'honneur à la diversité dans ce qu'elle propose au public. Si Savage x Fenty, Fenty Skin et Fenty Beauty fonctionnent et ont su trouver leur place sur le marché, c'est un peu différent pour Fenty qui ne rencontre pas le même succès.

 

Fenty, la fin ?

Ce mercredi 10 février 2021, LVMH a annoncé "suspendre l'activité de prêt-à-porter basée en Europe, dans l'attente de conditions meilleures". Cela expliquerait l'absence d'activité depuis le 1 janvier 2021 sur la page Instagram de Fenty. L'annonce du géant français du luxe n'a pas mis de temps à faire grandir l'effervescence. Certains allants jusqu'à dire que c'est la fin des activités pour Fenty.

Pourtant, on ne parle que d'une pause pour le moment comme l'a expliqué un porte-parole de LVMH : "Dans l'attente de conditions meilleures, nous mettons en pause cette activité sans rien nous interdire pour l'avenir." La vraie cause de cette césure serait donc due à la Covid-19. Inutile de tirer des conclusions hâtives quant à l'avenir de Fenty. Pour le moment Bernard Arnault et Robyn Rihanna Fenty, vont mettre leur énergie sur les autres activités de la marque, à savoir les produits de beauté et de soins ainsi que la lingerie, dont la réussite attire les investisseurs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec plus de 500 millions d'euros rapportés en 2020 rien que pour Fenty Beauty. Là encore, Rihanna a su montrer son côté entrepreneuse en ciblant un public varié et diversifié.

 

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