Fête des mères : trois adresses pour des fleurs écoresponsables

Chaque année vous vous cassez la tête pour trouver une idée cadeau qui plaira à votre tendre maman ? Ne cherchez plus trop loin, les bouquets de fleurs sont une valeur sûre et une manière de montrer à votre maman que vous l’aimez tout en poésie. Voici où dégoter un bouquet qui en jette sans faire de mal à la planète. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by peter bucks on Unsplash. |

Ce dimanche 9 mai, toutes les mamans seront mises à l’honneur. Si l’heure est encore à la quête du cadeau parfait, parfois, il ne faut pas grand-chose pour ravir les cœurs. L’un des classiques intemporels : les fleurs. Les fleurs s’invitent dans toutes les pièces de la maison, elles viennent twister un rebord de fenêtre, rythmer notre déco et insuffler de la gaité dans nos intérieurs. Sauf que bien souvent, les fleurs coupées viennent à l’encontre de nos principes écologiques. Depuis quelques années, une vague d’écofleuriste semble faire son entrée sur le marché pour nous proposer des alternatives plus responsables, plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement. Alors voici où dénicher de jolis bouquets version écolo. 

Simone ses fleurs

Derrière Simone et ses fleurs, on retrouve Hélène, une jeune femme dynamique qui avait à cœur de trouver une alternative plus responsable aux bouquets de fleurs traditionnels. Elle propose donc des bouquets de fleurs uniquement de saison et locaux afin de réduire le coût écologique. Mais travailler selon les saisons implique de réinventer l’art floral puisque les fleurs ne fleurissent pas tout au long de l’année. C’est pourquoi, en hiver, elle propose des compositions de fleurs séchées et dès que les beaux jours reviennent, des bouquets de fleurs fraichement coupées. Pour la fête des Mères, elle a créé des bouquets à partir de 35 euros composés principalement de renoncules, et de tulipes. 

 

 

Pour commander, rendez-vous ici.

Boeket De Fleurs

Encore une écofleuriste comme on aime qui allie à la perfection tout ce que l’on recherche dans un bouquet de fleurs :  du beau, du slow et du local. Des couronnes de fleurs, des fleurs sous cloches, des bouquets de fleurs séchées champêtres à souhait : c’est simple, tout ici devient une véritable œuvre d’art. Aux commandes de ce concept store situé à Rhode-Saint-Genèse, on retrouve Ness, fleuriste depuis 20 ans. Son expertise se ressent dans chacune de ses compositions et ce qu’on aime particulièrement ? Ses nombreuses collab’ mettant en avant d’autres artisans. Pour la fête des Mères, on craque pour le pack Love Pack Comme Une Plume qui contient un bouquet de fleurs d’une valeur de 35 euros et des boucles d’oreilles ou un collier, le tout pour 60 euros. Un combo gagnant pour ravir le cœur de sa maman ! 

 

 

Pour commander, rendez-vous ici.

Les Généreuses

Cultivées aux abords de la réserve naturelle du Vogelenzang à Anderlecht, les fleurs cultivées sont ici sans pesticides ni produits chimiques. Quant aux créations de fleurs séchées, elles sont réalisées dans l’atelier bruxellois de la boutique. Pour résumer, ici, on prône le local et la slow attitude. À l’occasion de la fête des Mères, on craque pour un bouquet ou, plus original, pour une carte à ensemencer en aquarelle réalisée par une illustratrice aux doigts de fée, Justine. On y écrit un doux message pour montrer à sa maman combien on l’aime, et elle n‘aura ensuite plus qu’à la replanter pour découvrir les fleurs qui pousseront. Une jolie attention qui ne risque pas de faner ! 

 

 

Pour commander, c’est ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.