Fin du Low-cost en avion : 3 alternatives pour voyager économique et écologique

Ryanair a annoncé la fin inévitable de ses billets à prix mini. En cause, la hausse des prix du carburant et les taxes environnementales de plus en plus élevées. Quelles sont les alternatives pour continuer à voyager sans dépenser des fortunes tout en limitant son empreinte carbone ?

Coralie Lambret, Photo by Emanu on Unsplash |

Ce n’est pas pour demain, ni même pour cet été, mais dans les années à venir, le prix des billets d’avion actuellement low-cost devrait augmenter de 25 à 50% a annoncé le PDG de Ryanair. Des chiffres significatifs qui devront peut-être nous forcer à revoir notre façon de voyager. Si ça sent la fin des trajets en avion à 15€, ça ne signe pas pour autant la fin des voyages. Mais quelles sont les alternatives pour continuer à découvrir le monde ?

1. Privilégier les voyages longue durée

La fin des billets ultras bon marché ne signifie pas qu’il ne sera plus possible de voyager en avion pour des prix raisonnables. Cependant, pour les amoureux des city-trips, ce sera peut-être plus compliqué de s’offrir plusieurs séjours par an. Mais pourquoi ne pas en profiter pour organiser moins de voyages mais de plus longues durées ?

Plutôt que de partir quelques jours, plusieurs fois par an, vous pouvez vous offrir un voyage plus long et viser des destinations plus lointaines. Le prix des billets d’avion vous semblera probablement plus justifié et il sera rentabilisé. Certes, il s’agit d’un investissement qui représente un certain coût mais si vous faites le calcul, vous économiserez une belle somme à la fin de l’année. De plus, en réduisant vos trajets en avion, vous limitez votre impact environnemental.

En vidéo, 5 astuces pour prendre l'avion sereinement :

2. Choisir des destinations proches de chez soi

On l’ignore souvent mais la Belgique et ses pays limitrophes regorgent de magnifiques endroits. Les Ardennes Belges offrent des balades sublimes et des vues à couper le souffle. Si vous voulez quitter notre plat pays, le nord de la France, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas sont aussi des destinations de choix qui n’ont rien à envier aux grandes stations balnéaires. Elles sont accessibles en voiture et souvent moins prisées des touristes. Vous économiserez donc le prix des billets d’avion, mais les tarifs sur place seront également beaucoup moins élevés. De quoi faire du bien à votre portefeuille et à la planète, tout en profitant de vacances originales.

Les Falaises d'Etretat, en Normandie. Accessibles en voiture, à seulement 4h50 de route de Bruxelles.
Photo de Ansgar Scheffold sur Unsplash

3. Réserver en last minute

Pour ne pas décoller avec un avion à moitié vide, certaines compagnies bradent leur prix si vous réservez votre billet à la dernière minute. Certains sites vous permettent même de combiner le vol et le logement pour des prix presque imbattables. Ce n’est pas forcément l’alternative la plus écologique, quoique, l’avion partira, avec ou sans vous donc autant le remplir le plus possible. Ces last minute proposent bien souvent des destinations idylliques avec des ristournes allant jusqu'à moins 50%. Une option intéressante donc pour continuer à profiter de vacances de rêve sans exploser le budget.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.