Gaspard Ulliel, une classe intemporelle en 5 clichés

Il était un des acteurs les plus élégants du cinéma français. Disparu trop tôt dans un tragique accident de ski, Gaspard Ulliel était souvent décrit comme une incarnation de la classe à la parisienne. La preuve en 5 clichés souvenirs.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Un Saint Laurent époustouflant

Gaspard Ulliel explose en 2015 dans le rôle d'Yves Saint Laurent. Le biopic retrace la vie tumultueuse du designer mythique et Gaspard Ulliel se glisse comme un chat dans toutes les facettes et les silhouettes de ce personnage multiple. La coupe de cheveux, les larges lunettes, le dos bien droit, le costume croisé et cette timidité empreinte de grâce, tout y est. Au-delà de son interprétation impeccable, l'acteur s'approprie cette allure folle à la Saint Laurent.

La vidéo du jour :

L'art du détournement

Fils de Christine Ulliel, styliste, et de Serge Ulliel, designer, Gaspard Ulliel a toujours maîtrisé l'art de revisiter les codes et de bousculer les classiques sans les dénaturer. Comme ici en 2016, quand il foule le tapis rouge en perfecto, sur une chemise blanche impeccable et une sobre cravate noire. Une coupe pas trop sage, une barbe pas trop rasée de près; ce sont autant de touches un brin rock qu'il ose sur des pièces classiques et qui lui confèrent une allure résolument moderne, sans en faire trop.

Ôde au Bleu

En devenant égérie du parfum Bleu de Chanel, l'acteur a tourné plusieurs clips de campagne et nous a révélé alors bien plus qu'un physique de mannequin: il affiche une allure sans faille, telle que la Maison Chanel aime les mettre en lumière: un look sans trop de chichis, des coupes simples, des tonalités en camaïeu, des matières nobles et une manière bien à lui de les porter. Pour Chanel, il pose torse nu dans une piscine ou en mode urbain, habillé d'un jean et d'un manteau d'homme, chaque fois, son style est sans aucune fausse note.

Gaspard à la ville

Hors des tapis rouges et des feux des projecteurs, l'acteur n'en restait pas moins d'une classe folle. Ici à Roland Garos en 2014, il démontre son sens du classique qui claque. Une simple chemise blanche, mais pas seulement: les bons accessoires, une montre de luxe intemporelle et, surtout, cette coiffure qui le caractérise, avec un cheveu mi-long coiffé vers l'arrière et une barbe de quelques jours impeccablement taillée. Le cool maîtrisé comme une science.

Le smoking, l'éternelle élégance

Ici lors d'une de ses dernières apparitions publiques, à Monaco en 2021, Gaspard Ulliel démontrait qu'il pouvait sublimer le smoking. La coupe est parfaite, les proportions impeccablement maîtrisées, aucune ornementaton superflue, mais, encore une fois, sa coiffure et sa barbe bien taillée viennent ponctuer le look pour ne pas le laisser sombrer dans l'ennui. On se souviendra de Gaspard Ulliel comme de l'acteur qui aura simplement su faire de la sobriété son alliée pour se façonner un look qui traverserait les générations.

Découvrez notre rencontre avec Gaspard Ulliel en 2018 dans notre podcast :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.