"Green Goddess" : la sauce qui va réveiller nos plats en 2019

La sauce Green Goddess, autrement dit, la sauce "déesse verte" promet de venir remplacer nos guacamoles et autres tartinades pour l'apéro en 2019.

TEXTE SO SOIR. PHOTO SHUTTERSTOCK/KIIAN OKSANA. |

En 2018, on croulait sous l’avocat, le houmous et les graines de grenade dans tous les plats (ou presque). En 2019, on ne passera pas à côté de la sauce “déesse verte” : la Green Goddess ! Cette sauce hyper à la mode outre-Atlantique est à la carte de tous les restos branchés. On l’adore, car elle accompagne aussi bien la viande grillée que les légumes vapeur.

Pour 1 bol de préparation / 10 minutes

Ingrédients :

  • 4 jeunes oignons
  • 4 cs de persil plat haché
  • 4 filets d’anchois à l’huile (égouttés) 200 g de mayonnaise maison
  • 1 cs de crème fraîche épaisse
  • le jus de 1/2 citron
  • sel, poivre du moulin

Réalisation :

Nettoyez et hachez grossièrement les jeunes oignons. Coupez les filets d’anchois en morceaux. Dans un mixer, versez la mayonnaise, la crème épaisse, les jeunes oignons, le persil, les anchois
et le jus de citron. Mixez 3 mn. Salez, poivrez et ajoutez un peu de jus de citron si nécessaire. Servez par exemple avec une salade de pommes de terre froides, asperges et concombres.

Pour alléger la sauce, remplacez la moitié de la mayonnaise par du fromage blanc à 0 % de matière grasse. Et ajoutez un blanc d’œuf monté en neige.

Le saviez-vous ?

L’origine la plus probable de cette sauce daterait de 1923. Elle aurait été créée au Palace Hotel de San Francisco, par le chef Philip Roemer qui aurait voulu rendre hommage à l’acteur George Arliss et à sa pièce The Green Goddess. Et pourtant, ce n’est finalement qu’une réinterprétation de la recette d’une sauce française, “la sauce au vert”, proposée au roi Louis XIII par son chef cuisinier.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :