Guide Michelin 2024 : les nouveaux étoilés de Belgique sont connus

Ce lundi 26 février se tenait la cérémonie des Michelin 2024 à Anvers. Chaque année, le monde de la gastronomie est en ébullition à l’approche du verdict. Qui sont les nouveaux étoilés de Belgique ?

Par Camille Vernin, Photo : Photonews |

La fine fleur de la gastronomie belge et luxembourgeoise s'est réunie pour découvrir les nouvelles sélections des inspecteurs. Qui sont les restaurants à avoir reçu leur première étoile Michelin ? Quels sont ceux qui se sont vus décerner leur deuxième ou troisième étoile ? Quels établissement durables ont reçu une étoile verte ? On vous dévoile le palmarès complet. 

Qui est René Redzepi, le chef de l'un des meilleurs restaurants du monde ?

Quid du palmarès 2024 ? 

Présentée par l’animatrice flamande Simone Van Trier, la cérémonie de remise des étoiles pour la Belgique et le Luxembourg se tenait à Anvers et dès le début, elle nous a annoncé une nouvelle étoile verte au lieu de 4 l'année dernière.

Une étoile verte

Depuis 2020, une étoile spécifique est remise aux restaurants qui ont une démarche plus durable, une préoccupation de plus en plus vivace pour les clients et les chefs. Il existe 15 étoiles vertes en Belgique. En 2024, une nouvelle adresse vient compléter cette liste : 

- Neon, le restaurant du chef Nils Proost, à Lier - neonrestaurant.be

Le Jeune Chef de l'année 2024

Être nommé chef le plus prometteur de l’année apparaît comme un fameux coup de projecteur sur une entreprise et sur un jeune passionné. Un coup de pouce inespéré. Cette année, le prix est attribué à : Julien Malaisse, jeune chef de à la tête du restaurant Pré de chez Vous à Bouge - predechezvous.be. Ce Namurois de Vedrin a appris le métier à l'école hôtelière de la citadelle dès l'âge de 13 ans seulement. Il repart également avec une étoile cette année.

Le prix de sommelier de l'année a quant à lui été décerné à Mathieu Vanneste du restaurant Boury*** à Roselaere.

Les nouveaux "une étoile"

Le Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2023 comptait 124 adresses une étoiles. Neuf restaurants de Belgique et du Luxembourg entrent dans le club des étoilés dans la dernière édition 2024. Tous ne sont pas à leur première, puisque parmi les nouveaux auréolés, on retrouve notamment les restaurants de Christophe Hardiquest, Menssa, successeur de BonBon** et L’impératif d’Eole du chef Benoît Neusy, qui avait déjà eu cette reconnaissance pour deux précédents établissements. 

- Apdikt à Steinfort (Mathieu Van Wetteren)
- L'Impératif d'Eole à Quévy (Benoît Neusy)
- Hoeve De Bies à Voeren (Maurice Huynen)
- Menssa, à Woluwé-Saint-Pierre (Christophe Hardiquest)
- La Roseraie à Modave (Marie Trignon)
- Julien à Lievegem (Davy Devlieghere)
- Pont Neuf à Anvers (Tommy Bocklandt)
- Neon à Lier (Nils Proost)
- Pré de chez Vous à Bouge (Julien Malaisse)

La sélection "deux étoiles"

On dit qu'une étoile "vaut l'étape". Elle récompense la "cuisine d'une grande finesse". La deuxième étoile, elle, "vaut le détour", tout simplement parce qu'elle démarque une cuisine d'exception. Voici les deux adresses doublement étoilées de 2024. Parmi elles, le célèbre restaurant Hof Van Cleve, dont le chef Peter Goossens était autrefois à la tête, et repris par son bras droit Floris Van Der Veken en décembre dernir. Ce dernier permet à l'établissement de conserver deux étoiles (contre trois étoiles lors de l'édition 2023). 

- Sir Kwinten à Lennik (Glenn Verhasselt)
- Hof Van Cleve à Kruisem (Floris Van Der Veken)

Rien de neuf du côté des "trois étoiles" 

Côté trois étoiles, celles et ceux qui s'attendaient à de nouveaux lauréats risquent d'être déçus. Les deux grands chefs des triplements étoilés ‘t Zilte et Boury ont été confirmés. Pas de grosse déception ou de polémique en vue, donc, mais pas de belle consécration pour certains qui y aspiraient forcément.

- ‘t Zilte à Anvers (Viki Geunes) 
Boury à Roeselare (Tim Boury) 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.