Ce restaurant belge triplement étoilé va réduire drastiquement ses prix

Il y a certaines adresses où l’on pensait peut-être ne jamais mettre les pieds, à moins d’avoir un jour la chance d’y être convié. Le restaurant Hof Van Cleve en fait partie, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il devient beaucoup plus accessible au public. 

Par ANissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Si les prix aux restaurants ont radicalement augmenté dans les restaurants, on estime pourtant qu’en moyenne, le prix d’un repas en Belgique tourne autour des 18 euros en 2023 pour un repas. A Anvers ou à Bruges, ce prix grimpe jusqu'à minimum 20 euros. S’il est vrai que le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer pour le Belge à l’heure où l’inflation explose, il est encore possible de trouver des adresses bistronomiques où déguster un trois services pour moins de 50€, même à Bruxelles. 

En vidéo, découvrez le chef de l'année 2024 selon Gault&Millau :

Il y a quelques jours à peine, le chef triplement étoilé Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve déclarait de son côté qu'il n'était plus possible de trouver un restaurant en Belgique où l'on peut manger pour moins de 120€ par personne. "Les gens l’oublient, mais aller au restaurant pour cinquante euros, ce n’est pas possible, c’est une époque révolue". Dans son établissement, le prix du menu 7 services sans boissons est fixé à 490 euros. Alors forcément, avec quelques euros en poche, impossible d’espérer un jour découvrir la cuisine hautement gastronomique de ce chef. 

La gastronomie accessible 

Pourtant, cela devrait changer en 2024, puisque le chef Peter Goossens, élu parmi les chefs food les plus influents de 2022 en Flandre, a décidé de confier les rênes de son restaurant à son bras droit depuis plus de dix ans maintenant, Floris Van Der Veken. Après 37 années de succès, le chef Peter Goossens va en effet quitter le métier : "Floris est un chef qui a à la fois la compétence, le talent, le dynamisme, la passion et un dévouement inconditionnel… Il est tout désigné pour écrire un nouveau chapitre avec notre équipe du Hof van Cleve".

Et qui dit nouveau chapitre, dit forcément changements. Sous la houlette de ce nouveau chef, le menu sera donc repensé. Pour ce chef plein d'ambition, la priorité a été de proposer une nouvelle carte beaucoup plus accessible. Au lieu des 490 euros, dès janvier 2024, il sera possible de découvrir le menu 7 services pour 195 euros, ajoutez à cela 105 euros pour la sélection de vins ou 75 euros pour la sélection de jus et infusions. Vous l’aurez compris, en réduisant de plus de moitié le prix initial du menu, vous obtiendrez un menu équivalent avec l’accord mets-vins. Cette réduction de prix étonne autant qu’elle réjouit le public. Le chef de 34 ans, Floris Van der Velken explique que ces changements vont de pair avec les nouvelles attentes du public. Pourtant, il l’assure, l’idée est de continuer à  offrir une “expérience gastronomique exceptionnelle.”

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.