Les cabanons de la Roseraie : l’escapade idyllique pour une parenthèse enchantée

Situé à Modave, à l’orée d’un paisible bois, le domaine familial de la Roseraie est l’escale parfaite pour une parenthèse gastronomique entre Liège et Namur.

Par Laura Swysen. Photo : (c) Anthony Florio. |

Besoin d’un avant-goût des vacances pour survivre jusqu’à vos congés d’été ? N’en dites pas plus ! Avant de traverser l’Europe, voire le monde, pour découvrir de nouveaux horizons, on vous invite à poser vos valises à Modave. C’est ici que, il y a 40 ans, Vincent et Madeleine Trignon ont ouvert la Roseraie, une villa de type manoir du 19e siècle dans laquelle ils ont aménagé leur restaurant et quelques suites. Aujourd’hui, c’est leur fille, Marie Trignon, qui a repris les commandes de ce bel établissement. Entre traditions familiales et nouveaux projets – le domaine a récemment inauguré ses Shelters, de luxueux petits cabanons dotés de grandes baies vitrées pour profiter des charmes du domaine – La Roseraie s’épanouit vers de nouveaux horizons, mais sans oublier ses racines.

En vidéo, ces signes qui indiquent que vous êtes peut-être victime d'un burnout :

Une reconversion express

Alors qu’elle s’était lancée dans une toute autre carrière, de l’autre côté de la Manche, Marie Trignon est revenue à Modave, pour reprendre l’affaire familiale lancée par ses parents. « Je peux rentrer. C’est ce que ma fille a répondu lorsque je lui ai confié que mes printemps s'additionnaient et que je devrai songer à remettre notre affaire. J’ai ressenti beaucoup d’émotion bien sûr, mais avant tout un grand étonnement, car la vie de Marie était en Angleterre », confie le papa. Après plusieurs mois de cours de cuisine intensifs, de stages dans de grandes maisons et de nombreux aller-retour en Eurostar, Marie prend la tête des cuisines. « J’ai dû faire mes preuves, lui montrer de quoi j’étais capable. J’ai compris que je devais reprendre progressivement et adapter la carte petit à petit. Un jeudi midi, j’ai reçu de très belles fleurs après avoir délivré notre nouveau menu. J’ai compris que j’avais passé mon examen », raconte Marie avec amusement. 

La Roseraie en 2022

Aujourd’hui, la cuisine de la Roseraie est un parfait mélange de tradition et de modernité. Marie Trignon a repris des recettes familiales très appréciées de la clientèles, tout en y insufflant sa cuisine créative, intuitive et inspirée des saveurs du monde. Cette fine gastronome qui ne cesse d’apprendre – la cheffe a récemment suivi un stage de pâtisserie – s’intéresse également aux domaines de l’architecture, de l’art et de la décoration. Des passions qui lui ont inspiré la rénovation de la Roseraie ! Cette année, Marie Trignon a inauguré des Shelters, soit des petites cabanes design, luxueuses et insolites situées dans le bois privé du domaine qui est classé Natura 2000, à seulement 50 mètres du restaurant. Ainsi, vous pouvez profiter du calme de la nature tout en étant à proximité d’un excellent établissement gastronomique (qui a été récompensé d’un 13,5 sur 20 au Gault & Millau)! Décorées dans un esprit contemporain et épuré, ces cabanons sur pilotis disposent de tout le confort nécessaire (coin salon avec un foyer à bois, grand lit et salle de douche) et vous offrent une vue splendide sur les alentours.

Et que pense le papa de tous ces changements ? « Comment ne pas être fier de voir La Roseraie s'épanouir, avec de nouveaux projets d’aménagement et de nouvelles saveurs dans l’assiette ? Je suis profondément heureux ! », conclut le fier papa que vous pouvez croiser, très régulièrement, au restaurant en train de travailler aux côtés de sa femme Madeleine et de sa fille. « Mais c’est elle qui est aux commandes, c’est elle la cheffe », nous assure-t-il !

L'adresse ? Rte de Limet 80, 4577 Modave, shelter disponible au prix de 165€ par nuit pour deux personnes. Petit déjeuner € 15 / personne.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.