Huit façons de déguster les frites et les gaufres à travers le monde

Appréciées de tous, les gaufres et les frites sont presque devenues des emblèmes nationaux. Mais, si on a l'habitude de tremper nos bâtons de pommes de terre dans de la mayonnaise et de saupoudrer nos gaufres de sucre, tout le monde ne les mange pas de la même façon. Tour d'horizon gourmand !

Par Charles Desthieux | Photo : Unsplash | Ti-Bi | Cassie Johnston | Hungry Hindu | Wikipedia |

FRITES

 

La poutine

Plat québécois par excellence, la poutine est composée de frites croustillantes, de sauce brune, sauce à base de veau et de bœuf et d’un nappage fondant de fromages en grains. À Bruxelles vous pouvez en manger à Ixelles, à La Poutine à Ti-Bi, un restaurant québécois et à la Luck un bar/restaurant où l’on peut aussi jouer à des jeux de société.

 

Fish and chips

Typique de la restauration rapide anglaise, le fish and chips ou poisson-frites, en français, se consomme aussi bien pendant une promenade que sur un coin de table à midi. Comme son nom l’indique, le fish and chips est exclusivement à base de frites bien croustillantes et de poisson, généralement du poisson blanc (lieu ou merlu) enrobé de chapelure et frit rapidement. Vous pouvez en déguster chez le fameux Bia Mara, restaurant dédié au fish and chips, à Matonge et à De Brouckère.

 

Masala Chips

Un mélange d’épices servi en sauce sur des frites onctueuses, c’est tout ce qu’il faut au Masala Chips pour faire de lui le plat de frites mythique kenyan. Fort apprécié, il est très souvent acheté et consommé dans les rues de Nairobi. Si à Bruxelles, on en trouve difficilement dans les restaurants, vous pouvez par contre facilement en faire chez vous, en mélangeant de l'huile d'olive, du cumin, du chili en poudre, de la coriandre, du sel, poivre et un peu de jus de citron. 

 

Chili fries

Du chili con carne nappé sur des frites, que demandez de plus ? Ce plat consommé outre-Atlantique est parfois accompagné d’une salade verte. Très facile de le faire chez soi, on peut aussi en trouver à Bruxelles,  du coté de Schuman, au Fat Boy’s Bar.

 

Salchipapas

Plat très rapide à faire, le salchipapas est uniquement composé de salchichas (des saucisses) et de papas (pommes de terre). Grillez les saucisses et placez-les délicatement sur les frites. Pour rehausser le goût, vous pouvez ensuite y ajouter un peu d'épices. Le Salchipapas c'est le plat de restauration péruvienne par excellence, il peut aussi bien se consommer en cornet que tranquillement assis à table.

 

GAUFRES

 

Rosettes Cookies

Les gaufres made in Scandinavie sont les « rosettes cookies ». Sorte de Dunkerquoises (gaufre sèche), la particularité de ce biscuit est surtout sa forme : une rosace. La gaufre prend sa forme lors de la cuisson (la gaufre est moulée et plongée dans de l’huile bouillante.) Il est parfois possible d’en trouver dans d’autres formes. Tout dépend du moule choisi pour la fabrication.

 

Pizella ou Ferratelle

Galettes typiques du centre de l’Italie, les pizelles peuvent être consommées sèches ou molles comme une vraie gaufre. D’une région à l’autre, les variétés changent, tantôt elles sont fines et enroulées sur elles-mêmes pour être confites, tantôt elles sont plates et en forme de cœur. Mais la recette reste la même, une pâte simple à base de farine, d’œuf, de sucre et d’huile.

 

Bubble Waffle

Originaire d’Hong Kong, la bubble waffle a pour particularité les nombreuses boules qu’elles laissent apparaître. Croustillante et sucrée, elle est généralement roulée en cornet et garnie de glace, de chocolat ou encore de bonbons. Très populaire en Chine, elle commence à s’exporter en Belgique. Vous pourrez en goûter au Cup 28, à côté de Flagey.