Huit lieux en Belgique pour un dépaysement total

Puisque nos vacances d’été se résumeront sans doute à parcourir la Belgique, autant découvrir notre plat pays sous un nouveau jour. Voici huit spots qui invitent au dépaysement. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Instagram. |

Bien que le déconfinement se rapproche,  la perspective de passer nos vacances d’été à l’autre bout du monde est proche de zéro. Et puisque nous serons sans doute condamnés  à rester au sein de nos frontières, pourquoi ne pas profiter de cette période pour découvrir la Belgique comme vous ne l’avez jamais vu ? Tour d’horizon de quelques lieux qui vous donneront l’impression d’être en vacances sans aller très loin et qui n’ont rien à envir à nos pays voisins. 

Un trek urbain à Bruxelles

Bruxelles ! On a souvent tendance à visiter les lieux les plus emblématiques de la ville et ses attractions touristiques, telles que le Manneken-Pis et l’Atomium, pourtant notre belle capitale regorge de petites pépites à découvrir au détour de l’une ou l’autre rue. Au cœur des Marolles, on se balade dans les ruelles et on s‘imprègne de l’âme de ce quartier si caractéristique de Bruxelles. De la rue Blaes à la rue Haute, vous n’aurez rien de particulier à y voir, mais c’est l’ambiance qui s’en dégage qui lui confère autant de charme. C’est ici que vous aurez le plus de chance d’entendre encore certains Bruxellois converser en dialecte brabançon, le brusseleir, parfois parsemé de mots wallons. Dépaysement garanti ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Brussels • Marolles

Une publication partagée par @ giurossat le

 

Le tombeau du géant 

Classé "patrimoine exceptionnel de Wallonie" et "patrimoine naturel d'intérêt paysager », le tombeau du Géant se tapit dans un large fond de vallée aux méandres de la Semois près de Bouillon. Si l’on se place en hauteur, on aperçoit une presqu’île dont la couleur des arbres fait penser à la tête d’une personne géante. La légende raconte qu’un géant gaulois se serait jeté dans le vide du rocher des Gattes afin d’échapper aux Romains. Les amoureux de nature aimeront sans aucun doute admirer la vue imprenable sur le tombeau du géant depuis le point de vue de Botassart. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le tombeau du géant.

Une publication partagée par f l o r e n c e f. (@thegolden_age) le

 

Une église en trompe-l’œil 

Ce petit trésor caché et peu connu des Belges n’est autre qu’une création artistique qui intrigue autant qu’elle attire. Imaginé par les architectes belges Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, et baptisé « reading between the lines »,  ce bâtiment fut inauguré en 2011. Située dans la campagne de la petite ville de Looz dans la Région flamande, cette église apparaît parfois « pleine », parfois  « transparente » selon l’angle de vue, car elle est construite à partir de 100 couches d'acier d'un poids de 30 tonnes, empilées et décalées à distance égale, le tout reposant sur une base de béton. Ce qui lui confère un résultat visuel si surprenant. 

 

 

Le Sahara de Lommel

Un désert sur le sol belge. On croit à un mirage et pourtant, cet endroit existe bel et bien. Étendu sur plusieurs kilomètres, le Sahara de Lommel fait partie d’une zone naturelle gigantesque qui s’étend sur 5137 hectares répartis sur les territoires des communes de Hechtel-Eksel et de Pelt, et des villes de Lommel et de Peer. Si cette oasis de verdure n’est pas le fruit de la nature, mais le résultat d’années de pollution accumulée, elle n’en reste pas moins magnifique. En effet, la présence d’une usine de zinc tout près a fait disparaitre toute la végétation laissant place à de larges pans de terres arides. Au fur et à mesure, des arbres ont été replantés tout autour du lac et donnent aujourd’hui à ce lieu des allures de paradis d’un autre temps.

 

 

Un musée à ciel ouvert 

Il ne faut pas toujours aller dans les musées pour découvrir l’art contemporain. A Thuin, une petite ville médiévale située dans la province du Hainaut, on découvre les œuvres d’art tout en se baladant. Ce parcours d’art hors du commun revient depuis plusieurs éditions et invite une dizaine d’artistes à se pencher sur l'histoire et l'avenir de Thuin entre résistances, traditions séculaires et réalités contemporaines dans un monde aux multiples vitesses. Au détour d’un rempart, d’une ruelle ou d’un beffroi, les visiteurs peuvent ainsi découvrir les œuvres se glisser dans le paysage tout en s’imprégnant de l’histoire de la ville. La prochaine édition de ce parcours inédit devrait avoir lieu en 2021. 

 

 

Un village où toutes les rues ont le même nom

Si vous devez vous rendre à Pre, assurez-vous d’avoir toutes les indications possibles pour retrouver la maison de votre connaissance, car dans ce petit village perdu du côté de Charleroi, il n’existe qu’un seul nom de rue, où que vous soyez : la rue de Prée. Heureusement, ce petit hameau ne compte qu’une cinquantaine d’habitations, mais pour les livreurs, ça ne doit certainement pas être facile ! 

Une fôret enchantée

S’il n’est plus un secret pour personne, le Bois de Hal, situé au sud de Bruxelles, n’en reste pas moins un lieu incontournable en Belgique. Exceptionnellement, cette année, en raison des mesures de sécurité imposées, on y trouve peu de monde, pourtant il s’agit de la période de l’année où la forêt se pare de ses plus beaux atours. Car au printemps, jonquilles, anémones des bois, fausses renoncules et ail des ours font leur apparition tour à tour sur le sol de ce bois, mais ce sont surtout les tapis de jacinthes des bois aux couleurs violettes qui lui confèrent son caractère magique.  

 

 

Une piste cyclable sur l’eau

Située à Genk, dans le Limbourg, la piste cyclable de Bokrijk s’étend sur 212 mètres de long entre deux surfaces d’eau nous donnant l’impression de rouler littéralement sur l’eau. En 2018, elle figurait parmi les cent destinations innovantes dans le monde retenues par le magazine américain Time. Rassurez-vous, vous ne ferez pas tout ce trajet pour rien, car il existe un grand nombre de balades à faire autour de cette petite portion de piste. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#wycieczka

Une publication partagée par Agata (@agata.rz_) le

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 Lire aussi :