Il existe une technique pour ne rien faire au bureau sans se faire remarquer

C'est vendredi et vous n'avez rien à faire ou plutôt pas l'envie de vous y mettre, mais vous ne voulez pas qu'on vous surprenne en train de glander ? Une astuce imparable permet d'avoir l'air occupé au bureau sans vraiment travailler.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Kaitlyn Baker |

Il fallait y penser. Avec son humour habituel, Konbini vient de partager une vidéo rapidement devenue virale. Son but ? Nous apprendre à "ne rien foutre au bureau" tout en paressant totalement légitime aux yeux de son patron ou sa patronne. On vous dit comment. 

La vidéo du jour : 

Une astuce simple et efficace

Vous n'êtes pas très en forme aujourd'hui et vous rêvez de procrastiner sans que votre supérieur ne vous tombe dessus ? Il existe une astuce toute faite pour se tourner les pouces sans jamais passer pour un fainéant. Technique du siècle ou fausse bonne idée ? À vous de juger. 

Concrètement, la méthode consiste à taper sur Google les mots "fake windows update" et de cliquer sur le premier lien. Là, apparaissent plusieurs faux écrans de mises à jour Windows. Il suffit de cliquer sur le thème de votre choix (celui adapté à la version de votre ordinateur de bureau bien sûr) et de laisser la magie opérer. Vous pouvez garder cette capture d'écran dynamique en fond d'écran pour faire semblant que votre ordinateur charge et que vous êtes dans l'incapacité totale de travailler en attendant. Pour la mettre en pleine page, appuyez sur F11 sur Windows et ⌘+Ctrl+F sur Mac. L'astuce supplémentaire pour en rajouter une couche et avoir l'air de "bonne foi" ? Débranchez discrètement votre souris et secouez-la d'un air impatient de temps à autre. 

La mode du "quiet quitting"

L'astuce fait immanquablement penser au nouveau phénomène de "démission silencieuse" apparu après la pandémie. Popularisé grâce à TikTok, il désigne le fait pour certains employés de ne pas démissionner réellement, mais simplement de réduire drastiquement leur emploi du temps pour éviter d'être surchargé mentalement. Pour certains, c'est une façon de lever le pied et d'éviter le burn-out après s'être tellement investis auprès de leur employeur. Pour d'autres, c'est une façon de se positionner en montrant qu'après tout, ils ne sont pas mieux payés pour se rendre dispo le week-end et en soirée. Une façon de revenir à l'époque où la notion d'hyperconnectivité n'existait pas encore, et où il n'était pas encore coutume d'enchaîner les heures supplémentaires sans rechigner. 

 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.