Insomnies à répétition ? Voici la méthode pour s’endormir facilement

En cette période de l’année, votre sommeil a tendance à être légèrement perturbé. Pour y remédier, la méthode de la psychologie inversée pourrait bien vous aider. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash. |

Lorsqu’on a des difficultés à s’endormir, il est souvent recommandé de créer un climat reposant et relaxant avant de dormir et d’établir une routine du soir qui nous permettrait de nous préparer au sommeil, un peu comme on le fait souvent avec les enfants. Mais si les tisanes en tout genre, la méditation, les bains chauds et toutes les autres astuces ne vous aident pas à trouver le sommeil, il se peut que vous soyez quelqu’un de très anxieux. 

Tatiana Silva nous livre ses conseils pour se mettre à la méditation : 

Dans ce cas-là, les spécialistes du sommeil recommandent d’avoir recours à une toute autre méthode, qui n’a rien à voir avec la méthode du 4-7-8 ou celle du 10-3-2-1-0. Ici, l’idée est de se baser sur la psychologie inversée. Concrètement, cela signifie que plutôt que de vouloir trouver le sommeil à tout prix, et donc de se créer un contexte apaisant et relaxant, on va faire tout l’inverse : on se force à ne pas dormir en restant debout le plus longtemps possible. La privation de sommeil va alors faire croire au cerveau que l’on ne veut pas dormir et on tombera alors plus facilement dans les bras de Morphée. 

Lire aussi Mieux dormir en sept étapes

Vous n’y croyez pas ? On comprend, la méthode peut surprendre, toutefois elle est souvent utilisée sur les personnes insomniaques et a déjà fait ses preuves. Pour le psychologue Arash Emamzadeh, si cette méthode fonctionne, cela s’explique d’une manière très simple : "Quand vous essayez coûte que coûte de vous endormir, vous angoissez de ne pas trouver le sommeil, minute après minute. Cette astuce permet d'oublier votre stress et de ne penser qu'à une chose : rester éveillée", confiait-elle à Psychology Today. 

La prochaine fois que vous tournerez en rond dans votre lit à chercher à tout prix le sommeil, pensez donc à sortir du lit, et à vous adonner à des activités qui vous tiendront éveillé. Ainsi, sans réfléchir, votre envie de dormir vous rattrapera rapidement et vous n’angoisserez plus jamais à l’idée d’aller dormir.  
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.