Instagram souffle ses 10 bougies et s’offre de nouvelles fonctionnalités

Le célèbre réseau social à l’icône rose fête ses dix ans ! Pour l’occasion, il se dote de nouvelles options. Et même si ça nous donne un petit coup de vieux, on vous explique comment changer le look de l’application comme un pro’.

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Pixabay. |

Et oui, ça fait déjà dix ans qu’on scrolle notre fil d’actu’ sur Instagram et qu’on y passe beaucoup (trop ?) de temps. Cette semaine, notre application préférée fête dix ans de partage de photos, de vidéos et de stories. C’est effectivement le 6 octobre 2010 qu’Instagram a débarqué sur nos smartphones et autres tablettes. À l’époque, le réseau social comptait uniquement 11 filtres et leur qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Aujourd’hui, il affiche un énorme succès et comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs. Les posts de photos, les stories, les IGTV, et plus récemment les « réels », font partie intégrante de notre quotidien. Sa réussite, Instagram la doit notamment à ses multiples mises à jour et à ses nombreuses fonctionnalités ajoutées au cours du temps. Adam Mosseri, PDG d’Instagram, accorde en effet une importance primordiale aux changements réguliers. On vous propose donc un petit tour d’horizon des principales innovations ajoutées à l’application en ce dixième anniversaire. 

 

Transformer l’icône

LA nouveauté dont tout le monde parle, c’est la possibilité de modifier l’icône de l’application qui apparait dans le menu de votre smartphone. Bye-bye l’icône rose habituelle, on dit bonjour aux icônes vintage qui rappellent le bon vieux temps. Pour mettre la main sur les 13 icônes alternatives, rendez-vous dans les paramètres de l’application. Ensuite, scrollez vers le haut jusqu’à sentir des vibrations. Vous atterrirez dans un menu caché qui vous donnera le choix entre plusieurs icônes différentes. Au programme : les anciennes versions qui s’inspiraient des polaroids, une icône or, une blanche, ou encore une icône aux couleurs LGBT. Cette option exclusive ne sera cependant disponible que durant le mois d’octobre. Raison de plus pour l’installer illico. 
 

 

Carte de stories

Instagram a également introduit une carte des stories en cette année bien particulière. Le but ? Permettre aux utilisateurs de visualiser un plan indiquant tous les endroits où ils ont réalisé leurs stories. Pratique et bien pensé. Pour y accéder, on clique sur le menu en haut à droite depuis son profil, et ensuite, sur ses archives. Un nouveau monde s’offre à nous.

 

Mesures anti-harcèlement

Enfin, une des nouvelles options très attendue concerne les mesures anti-harcèlement. Désormais, Instagram affichera un message d’alerte à l’utilisateur prêt à publier un commentaire haineux, en l’avertissant qu’il va à l’encontre des règles de l’application. Instagram le préviendra également que son compte pourrait être désactivé.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :