K-Bane, l'expérience éphémère planquée dans le bois de La Hulpe

L’été n’est plus très loin et déjà tout un tas de concepts éphémères fleurissent un peu partout aux quatre coins de la Belgique. C’est le cas de K-Bane, un repas gastronomique qui se déguste dans des chalets planqués dans un bois en bordure de Bruxelles. Zoom sur ce concept qui allie gastronomie et reconnexion avec la nature. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Vous vous souvenez sans doute de Greenhouse,  l’expérience gastronomique qui se déroulait dans de petites serres individuelles au bord d’un lac ? Un concept qui s’était invité l’été dernier à Rhode-Saint-Genèse. Dans la même lignée, un tout autre concept vient de faire son apparition, cette fois à la Hulpe. Intitulé K-Bane, il s’agit de chalets individuels aménagés pour offrir un repas gastronomique de haute voltige dans un cadre verdoyant. « Au départ, ça devait être des cabanes dans lesquelles on venait déguster des plats gastronomiques savoyards revisités, mais malheureusement ça n’a pas pu se faire en raison de la fermeture de l’horeca », nous raconte Mike Becko, le directeur de chez ID-Event à la conception du projet. 

Loin des restaurants conventionnels, ici, c’est au cœur d’un bois qu’il faudra se rendre pour profiter de ce repas. En effet, K-Bane a pris place à 200 mètres à vol d’oiseau du château de La Hulpe à l’entrée d’un bois.  Au total, on y trouve dix cabanes, chacune avec des thèmes différents : tantôt la décoration vous plonge dans un voyage en Afrique, tantôt les éléments du décor vous font vivre la vie de bohème. Mais ce pourquoi on s’y rend, c’est avant tout pour déguster un repas gastronomique dans un lieu hors du commun.  Toutes les deux semaines, un nouveau chef investit les lieux pour proposer aux convives un repas gastronomique de haut vol. Ce qui unit tous ces chefs venant d’horizons différents ? : « Autour du feu », soit le thème de cette expérience un peu folle. « Les chefs doivent démontrer leur savoir-faire en respectant le thème du feu. Cela peut se traduire par une cuisson au barbecue, un fumage des aliments, ou tout autre moyen de cuisiner avec une flamme », précise-t-il. Pour l’instant, c’est le traiteur Choux de Bruxelles qui y officie. D’autres restaurants et traiteurs prendront place dans les cuisines mobiles au fil des prochains mois tels que Artfood, Belgobon, Traiteur Benjamin et  Quent on a faim. Chaque traiteur proposera des menus différents et à des tarifs variables. 

Manger chez K-bane

Installé dans votre chalet privatisé pour vous et votre bulle (de 3 à 8 personnes avec la possibilité de réserver pour 10 personnes sur demande), la soirée débute par un apéritif accompagné de quelques mises en bouche. Depuis votre chalet, vous pouvez observer au loin l’équipe qui s’anime à concocter votre repas sur la terrasse d’un autre chalet faisant office de cuisine. Ensuite, vous profitez d’un repas quatre services, travaillé avec des produits de qualité. Pour vous mettre l’eau à la bouche, actuellement, Choux de Bruxelles propose des gambas grillées, Burrata aux agrumes, fenouil, pourpier et une mousseline d’artichaut en entrée, suivi d'une épaule d’agneau de lait confite (à noter qu'une option végétarienne est disponible sur demande), Pour terminer, on a le choix entre du pain perdu, rhubarbe, siphon yaourt miel ou des fraises du pays accompagnées d'un sorbet bergamote. Pas convaincu par le menu ? Vous pouvez très bien attendre la venue d’une autre chef pour réserver puisque les menus changent au gré des restaurants  et des traiteurs de passage.

En plus de proposer une expérience gastronomique hors du commun, K-Bane se veut aussi éco-friendly. C’est pourquoi tout a été pensé pour préserver la faune et la flore de ce lieu. Les cabanes sont posées à même le sol et sont placées sur un plancher stabilisé par des cales en bois. Rien n’est donc fixé. De plus, après chaque service, les différents chefs repartent avec leur vaisselle pour ne rien devoir nettoyer sur place. « On essaye vraiment d’avoir un impact le plus neutre possible au niveau de notre empreinte », affirme Mike.  `

Envie de vous laisser tenter par l’expérience ? Comptez entre 85 euros et 115 euros par personne pour un repas quatre services boissons inclus. A l'exception du menu proposé par Choux de Bruxelles qui est proposé à 150 euros par personne. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ici. 

L’adresse : Avenue Reine Astrid, 92 1310 La Hulpe

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.