La Belgique compte deux des plus beaux marchés de Noël d'Europe

Les utilisateurs d’European Best Destinations, le site dédié aux voyages et à la culture le plus visité d’Europe, ont élu les 20 plus beaux marchés de Noël du continent. De quoi donner des idées pour un city-trip de fin d’année, même chez nous puisque deux villes belges trouvent leur place dans ce classement.  

Par Sigrid Descamps. Photos EBD - Ouverture Bruxelles - E.Danhier |

Depuis son lancement en 2009, European Best Destinations met en avant le meilleur de l'Europe auprès des voyageurs et des professionnels du tourisme dans le monde entier. Parmi les rendez-vous clés de cette plateforme de référence : son classement des plus beaux marchés de Noël. Cette année encore, les internautes étaient au rendez-vous : quelques 590 000 personnes, issues de 168 pays du monde entier, ont ainsi émis leurs préférences. Sur 142 villes en lice, 20 ont été retenues. Parmi les critères pris en compte : la qualité des activités proposées (patinoires, concerts, jeux de lumières…), mais aussi l’engagement pour le développement durable et la valorisation des produits locaux et artisanaux. 

En vidéo, découvrez 9 marchés de Noël en Europe qui font rêver :

Et le plus beau marché est…

Celui de Budapest. C’est la quatrième fois que la capitale hongroise remporte ce titre, ce qui fait d’elle la ville dont le marché de Noël a été le plus récompensé depuis la création du concours. Installé devant la basilique Saint-Etienne, la foire de Noël se déroule jusqu’au 1er janvier prochain. Une centaine d’exposants invitent à découvrir l’artisanat local, mais aussi la gastronomie hongroise et de nombreuses activités musicales.  

Le top trois est complété par Craiova, ville du Sud de la Roumanie, saluée notamment pour sa magnifique patinoire et son atmosphère magique, et en troisième place, plus proche de chez nous, Metz. La ville française a aussi reçu les titres de « Meilleur marché de Noël pour les familles » et de « Meilleur marché de Noël de France ».   

Craiova, saluée pour son atmosphère magique. Photo EBD.

Vive la Belgique !

On vous le disait : deux villes belges figurent également dans ce classement : Bruges, qui se hisse à la 19e place avec son marché installé sur la place Simon Stevin (ouvert jusqu’au 7 janvier). 

Et Bruxelles, en onzième position. Le rendez-vous Les Plaisirs d’Hiver reste ainsi le marché de Noël préféré des visiteurs en Belgique. La plateforme européenne salue ainsi le travail des organisateurs qui «  mettent chaque année la barre plus haut pour offrir des moments de pure magie, avec de magnifiques spectacles son et lumière sur la Grand-Place, un sapin majestueux, une crèche grandeur nature, une patinoire, des lumières magiques et de nombreuses expositions qui jalonnent l'événement... » Et sans vouloir fanfaronner (enfin si, un peu), la capitale belge se retrouve quand même ici devant Vienne (14e) et Londres (16e), ou encore Prague (18e) ! Comme quoi, il ne faut pas nécessairement aller loin pour s’offrir une tranche de magie ! 

Mais encore…

Parmi les autres destinations plébiscitées par les internautes, on retiendra Riga (6e), qui participait au concours pour la première fois et qui, grâce entre autres à son événement « Le chemin des Lumières de Noël », s’est directement hissée dans le top 10. Son marché a également été salué comme étant le plus authentique.  

Riga. Photo Office du tourisme de Riga.

Et enfin, Madère (9e), qui se retrouve pour la troisième fois consécutive parmi les 10 meilleurs marchés de Noël d'Europe. Elle a également été élue par les voyageurs comme la  meilleure destination pour le réveillon du Nouvel An en Europe, la meilleure destination pour le soleil d'hiver en Europe ainsi que le meilleur marché de Noël ensoleillé en Europe. 

Madère, ou le marché de Noël le plus ensoleillé. Photo Nuna Andrade.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.