Voici le meilleur stand du marché de Noël de Bruxelles où déguster un vin chaud

Où s'arrêter parmi la pléthore de stands aux Plaisirs d'Hiver pour être certain de ne pas se tromper ? La rédaction vous file son stand préféré pour siroter un vin chaud parfaitement dosé.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash - Alisa Anton |

Rien de plus subjectif que de tenter d'élire le meilleur vin chaud des Plaisirs d'Hiver. À chacun sa recette, sa technique, son prix et son état d'esprit. Bref, chacun son goût. Une chose est sûre cependant, tous ne se valent pas. Et il n'est jamais très agréable de faire la file dans le froid et de payer le prix fort pour se rendre compte que l'on s'est fait avoir les lèvres à peine posées sur le gobelet chaud.

Comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie cet hiver ?

Qu'est-ce qu'un bon vin chaud ?

Mais qu'est-ce qui fait un bon vin chaud au juste ? D'abord, le choix de la bouteille, que l'on préférera fruitée plutôt que trop tannique ou trop puissante. Ensuite, il n'existe pas de recette officielle, tout est une question d'instinct. On mixe les différentes épices phares du vin chaud (cannelle, anis étoilé, clou de girofle, noix de muscade...) et les agrumes (orange, citron, pomme, fruits rouges...). Finalement, lors de sa confection, on évite par dessus tout que le vin bouille, au risque de l'alcool ne s'évapore. On préfère le laisser mijoter avec de petits frémissements en le remuant régulièrement à la louche. Un indice pour savoir si un vin a bien pris le temps de macérer ? Les bâtons de cannelles. Lorsqu'ils sont ouverts, on sait que les arômes ont eu le temps de se développer correctement.

Où aller aux Plaisirs d'Hiver ?

Où se rendre sur le marché de Noël de Bruxelles pour déguster une recette réussie ? Les stands s'enchaînent, quasiment tous proposant du vin chaud à côté de leurs spécialités, et il devient rapidement difficile de faire un choix. Pour être sûr de ne pas se louper, la rédac de SoSoir vous confie son adresse préférée. C'est du côté de la Place Sainte-Catherine que ça se passe. Son nom ? Alsace. Facile à repérer, il se présente sous la forme d'un tonneau de vin géant décoré de dizaines de guirlandes lumineuses de Noël. Chaque année, il s'installe pile en face de l’Eglise. Impossible de le louper. 

©Mathias Renaux

Au menu ? Du vin chaud rouge d'Alsace (Pinot noir et blanc d'Alsace (Edelzwicker) flambé dans des chaudrons en cuivre. On peut opter pour le vin chaud classique à 4€ (+1€ de caution pour le verre réutilisable "Plaisirs d'Hiver" que vous pouvez ensuite vous faire rembourser à n'importe quel stand). Mais vous pouvez aussi pimper votre potion magique avec différentes eaux de vie d'Alsace (Kirsch, Marc de Gewurtz, Poire Williams, Framboise, Mirabelle, Quetsch) ou de liqueurs d'Alsace (myrtille, griotte, mûre, cassis, fraises des bois).

Pour les kids ou tout simplement pour celles et ceux qui ne boivent pas d'alcool, le stand propose aussi un jus de pomme artisanal d'Alsace délicieusement aromatisé avec du citron et de la cannelle. Vous savez où vous donner rendez-vous la prochaine fois. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.