La citrouille en cosmétique : l’allié beauté de saison

Si la citrouille finit la plupart du temps découpée en lanterne pour Halloween ou en bouilli dans nos soupes d’hiver, ce légume d’automne possède de nombreux bienfaits pour notre peau fatiguée et pour nos cheveux ternes. Zoom sur son action en cosmétique. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Maddy Baker on Unsplash. |

À l’approche d’Halloween, vous avez sans doute remarqué que la citrouille a envahi les rayons des supermarchés. Si vous avez pour habitude de l’utiliser pour vous concocter de bons petits plats automnaux,  sachez que la citrouille, en plus de remplir les estomacs affamés, possède tous les ingrédients pour nous refaire une petite beauté. Riche en bêta-caroténoïdes, en minéraux et en vitamines A, E et C, la citrouille pourrait donc bien devenir votre allié beauté par excellence :

Pour chouchouter la peau

Longtemps utilisée pour soulager les brûlures chez les Mayas, la citrouille est l’ingrédient qui manquait aux peaux les plus sensibles. À la fois anti-âge, anti-acné, purifiante, et hydratante, ce légume de saison permet non seulement la régénération de l’épiderme, mais il permet aussi de protéger naturellement la peau des rayons UV. Et alors que la vitamine B présente dans la citrouille permet à la peau de retrouver  tout son éclat, elle constitue également un véritable arsenal pour combattre toutes les imperfections, et permet à la peau de conserver son aspect jeune et souple grâce à la vitamine A, reconnaissable à sa couleur orangée. Constituée à 90 % d’eau, la chair de la citrouille possède également des vertus ultras nourrissantes. 

On l’utilise, tantôt en exfoliant, en utilisant la chair de citrouille réduite en purée auquel on ajoute une cuillère à soupe de miel, et une demi-cuillère à café de sucre, tantôt en masque, en utilisant les graines fraîches de la citrouille qu’on a écrasé et mélangé à de l’huile d’olive et qu’on laisse alors poser de manière à ce qu’elle vienne nourrir l’épiderme tout en l’apaisant. S’il existe de nombreuses recettes à faire soi-même, les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer cet ingrédient magique dans leur formule, et n’hésitent plus à proposer des produits à base de citrouille. 

Pour stimuler le cuir chevelu 

Avec le changement de saison, vous avez peut-être remarqué que vos cheveux tombent aussi vite que les dernières feuilles des arbres. Pour retrouver votre belle chevelure et redonner de la brillance à vos pointes desséchées, appliquez un mélange de purée de citrouille avec du yaourt nature, deux cuillères à soupe de miel et appliquez ensuite ce mélange en grande quantité sur vos cheveux. Laissez poser durant une vingtaine de minutes puis rincez et lavez vos cheveux avec vos soins habituels. 

Pour compléter ce rituel beauté, n’hésitez pas non plus à mettre de la citrouille dans vos menus. En plus des traditionnelles soupes à la citrouille, vous pouvez par exemple utiliser les graines de citrouille pour en faire un snack facile à transporter ou pour agrémenter vos salades un peu tristes de l’automne. En plus d’être riches en protéines, les graines de courge possèdent également des quantités intéressantes d’acides gras et de vitamine E, soit autant de nutriment qui aide à booster l’organisme. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :