La mode se mobilise pour combattre le Coronavirus

Dans le même élan de solidarité que celui qui avait été lancé pour les incendies en Australie, plusieurs marques ont versé des dons à leur échelle de différentes manières pour soutenir la lutte de ce virus qui ne cesse de se propager de jour en jour à travers le monde

Par Jennifer Buisset. |

Depuis maintenant quelques semaines, l’industrie de la mode lourdement affectée par ces événements souhaite combattre activement le Covid-19 en promettant des dons pour aider à la recherche et à la lutte contre la propagation du virus. 

Dons pour soutenir les infrastructures médicales 

Kering, le groupe de luxe français notamment propriétaire des griffes italiennes Gucci, Bottega Veneta, Pomellato et Brioni mais aussi d’ Yves Saint Laurent, Balenciaga, Alexander McQueen et  Kering Eyewear a annoncé une dotation de 2 millions d’euros pour venir en aide aux régions qui sont les plus touchées . Le couturier italien Giorgio Armani a lui aussi récemment promis de verser 1,25 million d'euros en personne à plusieurs hôpitaux italiens ainsi qu'à la protection civile de son pays. Avec son nombre de cas qui ne fait qu’accroitre l'Italie se retrouve après la Chine, la deuxième nation la plus touchée par l'épidémie du coronavirus.

Plusieurs groupes de luxe ont également souhaité apporter leur contribution  en soutenant les services de santé des pays touchés. Au début de l'épidémie en Chine, Versace a été une des premières marques à avoir fait un geste en versant la somme de plus de 140.000 euros à la Croix Rouge chinoise pour aider à approvisionner du matériel médical. L'ONG a également reçu des dons de la part de la Maison Swarovski, Kering et LVMH qui récemment produira du gel hydroalcoolique dans ses usines de parfum pour les hôpitaux français. Le groupe Richemont détenteur de Cartier, Van Cleef & Arpels et Chloé a lui aussi promis 1,2 million d'euros pour lutter contre la pandémie.

La marque Moncler s'est également engagée à verser 10 millions d'euros pour participer à la construction d'un hôpital près de Milan dans la région de la Lombardie, l'une des plus sévèrement touchées par l'épidémie. Le groupe L'Oréal met en place un sérieux programme qui consisterait à produire du gel hydroalcoolique pour pouvoir le  distribuer en masse dans les hôpitaux, les pharmacies et les acteurs de l'alimentation. Il prévoit aussi de soutenir économiquement les petites PME dont les salons de coiffure.

 

A la recherche d’un vaccin miraculeux 

Dolce & Gabbana ainsi que la Maison Bulgari ont quant à eux décidé de verser leur argent aux chercheurs qui multiplient les recherches sur le coronavirus et sont en quête de traitements. L'influenceuse italienne Chiara Ferragni a lancé un appel aux dons qui a réuni plus de trois millions d'euros en seulement quelques jours via une plateforme participative.

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