La Maison de James Ensor rouvre ses portes à Ostende

C'est ce mardi 14 juillet qu'est prévue l’inauguration de la Maison de James Ensor, après rénovations. Un musée global qui comprend d'une part la maison d’origine de James Ensor et d'autre part un tout nouveau centre d’expérience interactif consacré à l'oeuvre de l'artiste et sa relation privilégiée avec sa ville natale.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Ensor, la fierté d'Ostende

James Ensor (né et mort à Ostende en 1949) est un artiste belge connu dans le monde entier comme un pionnier de l’art moderne. Il était également un écrivain et un dessinateur de renom. Cependant, Ensor est surtout connu pour ses réalisations macabres et les références nombreuses à sa ville natale. Ses œuvres monumentales peuvent être qualifiées de métamorphoses colorées dans lesquelles il expose la nature à la fois grotesque et hilarante de l’homme. Ces tableaux presque caricaturaux sont devenus une source d’inspiration de l’expressionnisme allemand et comptent aujourd’hui parmi les pièces maîtresses absolues de la peinture européenne. Ensor est donc le plus prestigieux ambassadeur de la ville qui lui consacre au delà de ce nouveau musée, une présence constante dans la ville. Parallèlement à la (ré)ouverture de la Maison Ensor, une nouvelle promenade interactive sera proposée. Grâce à  une application, les utilisateurs pourront désormais accompagner Ensor lors d’une promenade dans sa ville natale. En chemin, le peintre parle non seulement de lui-même, mais aussi de ses amis et de la riche histoire d’Ostende.La visite commence à la Maison Ensor et vous guide à travers a ville.

 

Un musée découverte

Dès l'entrée, les visiteurs recevront un audio guide à emporter dans leur circuit de découverte. Chaque espace d’expérience se concentre sur un thème distinct. Le bâtiment comprend également un espace d’exposition avec des expositions temporaires autour d’Ensor. La première exposition « Ensor et la Mer » explore le lien étroit entre Ensor et sa ville natale. L’ajout de cette partie interactive renforce non seulement la capacité et l’accessibilité du musée, mais il offre également aux visiteurs un meilleur aperçu de l’univers complexe d’Ensor. Vous pouvez ainsi donner vie à l’œuvre Les Bains à Ostende en touchant la paroi interactive. Les plus jeunes visiteurs peuvent également s’adonner au speed painting, afin de terminer eux-mêmes un tableau d’Ensor grâce à la technologie (en maximum 1 minute !). De plus, des visionneuses 3D permettent de découvrir ce à quoi les rues environnantes ressemblaient à la Belle Époque, sans oublier les projections d’œuvres d’Ensor... Une oeuvre, et une ville à re-découvrir absolument.

www.ensorstad.be

 

Les toits d'Ostende, par James Ensor

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :