Quatre idées de balades pour admirer des oeuvres à Bruxelles

En attendant la réouverture complète des musées, les amateurs d’art peuvent s’en mettre plein les pupilles sans prendre de risque. Petit tour des lieux où ils peuvent admirer des œuvres tout en respectant les règles de sécurité en vigueur.

Par Sigrid Descamps. Photos : Visit Brussels |

En mode street art

La capitale regorge de fresques réalisées, sur commande ou spontanément, par des artistes de street art belges et étrangers. Pour en savoir plus sur cette discipline et préparer vos promenades, rendez-vous sur Parcours Street Art, qui reprend l’ensemble des projets réalisés, offre des explications sur chaque oeuvre et présente les artistes. Le site propose des balades par quartiers et chaque oeuvre est géolocalisée afin de pouvoir se laisser guider par son smartphone d’oeuvres en oeuvres. On y retrouve également les appels à projets en cours, et un fil d’actualité. Visit Brussels propose également une carte interactive et un focus sur différents projets.
 

Au gré des bulles

La bande dessinée est un des fleurons de la Belgique. Normal dès lors que ses héros s’affichent en grand sur les murs de la capitale. Une soixantaine de fresques sont ainsi disséminées un peu partout sur les murs de la ville. Que l’on parcourt à pied ou à vélo, s’arrêtant souvent pour admirer ces personnages célèbres, issus de différentes générations, désormais intégrés dans leur paysage urbain. Pour tracer son itinéraire, on passe par Parcours BD, qui propose un listing détaillé et une carte interactive reprenant chaque œuvre.

En passant devant les façades

Bruxelles regorge de près de 2000 bâtiments Art nouveau, dont la façade à elle seule vaut le détour. Inside Art Nouveau propose ainsi une carte interactive reprenant quelques-uns de ces édifices, parfois inaccessibles a public. Une fois devant un bâtiment, on peut découvrir son intérieur via des photographies d’archives ou contemporaines. La carte peut aussi vous rediriger vers d’autres bâtiments à proximité.

 

De station en station

Le réseau de transport en commun de la capitale est une vraie galerie d’art souterraine. Dès la conception du métro, il fut décidé que chaque station serait différente des autres, avec entre autres, l’intégration d’œuvres d’art. Depuis plus de 40 ans, ce sont ainsi plus de 90 statues, fresques, photographies… qui ornent murs et couloirs. Parmi les artistes, on reconnaîtra notamment Hergé, Jean-Michel Folon, Paul Delvaux, Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Félix Roulin, Marc Mendelson, Victor Horta, Roger Somville, François Schuiten, Thierry Renard, Stefan Vanfleteren… Sur le site de la stib, une carte interactive permet de localiser toutes les œuvres. Et le guide Quand l’art dans le métro permet d’en apprendre plus sur chacune et sur leurs auteurs.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :