Anti-stress, concentration renforcée : quatre bonnes raisons de se mettre à la marche rapide

La marche rapide se pratique n'importe où et n'importe quand. Un vrai avantage en cette période "covidée". Vous auriez tort de ne pas vous lancer, elle présente de nombreux bénéfices pour notre santé. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Arek Adeoye |

En raison des mesures sanitaires, de nombreux sports ne peuvent pas être pratiqués, à commencer par les sports de contact. Sans parler des salles de sport fermées. Pour pallier le manque d'activités sportives, certains se sont remis au running. Si vous n'aimez pas courir, pensez à la marche rapide. À mi-chemin entre la marche classique et la course à pied, elle est le sport parfait pour celles et ceux qui veulent aller vite... mais pas trop. Durant leur course, les personnes sont à chaque fois concentrées, le regard fixé au loin, plus déterminées que jamais. On pourrait croire que leurs corps dansent pendant l'effort. Un sport physique, prenant, qui présente en plus, de nombreux avantages. 

On brûle les calories 

La marche rapide permet de brûler entre 200 et 300 calories par heure. Suivant votre cadence, ce chiffre peut monter jusqu'à 500 calories. Attention toutefois à ne pas trop forcer. La marche rapide doit rester un moment de plaisir et de décompression. Il ne sert à rien de partir trop vite. Comme pour la course à pied, vous risquez de vous essouffler rapidement et de ne pas tenir le rythme. On commence donc doucement, avant d'accélérer sa marche. La marche rapide est un sport d'endurance, l'objectif est de tenir un maximum de temps, tout en respectant son corps et son rythme cardique. Si vous sentez que vous êtes allés au bout de votre effort, arrêtez-vous. 

On muscle son corps et son coeur 

Pendant la marche rapide, de nombreux muscles sont sollicités. Si vous avez envie de renforcer les muscles de vos jambes, votre fessier ou vos mollets, tournez-vous vers la marche rapide. Plus vous allez marcher vite, plus vous allez vous muscler. Quand elle est plus poussée, la marche rapide représente la même dépense calorique qu'un footing. Une raison de plus pour s'y mettre. Votre corps se tonifie, votre métabolisme est plus efficace. Si vous avez l'impression que vos muscles se réchauffent, c'est bon signe. Votre corps travaille, vous avez trouvé votre rythme. La marche rapide muscle aussi votre coeur. Le mouvement du pied et des jambes propulse le sang vers le haut et dans tout le corps. Les risques de maladies cardio-vasculaires et votre pression artérielles diminuent aussi. 

On améliore sa concentration 

Il existe divers exercices pour améliorer sa concentration, comme la méditation. À cela vient s'ajouter la marche rapide. Une étude anglaise menée par des chercheurs de l'université d'East Anglia ont examiné les données de plus de 18 000 travailleurs britanniques. Ils ont dressé le bilan suivant : les personnes se rendant au bureau en marchant rapidement ou à vélo avaient plus de facilité à se concentrer sur leur travail. Difficile en ce moment de se rendre à pied à notre bureau avec l'instauration du télétravail. Mais si vous avez l'occasion de vous déplacer chez votre contact rapproché et si le temps le permet, pratiquez la marche rapide. 

On réduit son stress 

Pendant une séance de marche rapide, le cerveau sécrète deux hormones indispensables au bien-être et à la détente : la sérotonine et la dopamine. L'activité sportive contrebalance en revanche la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress. Conséquence ? Votre marche rapide devient un réel moment de plaisir. Plus vous marchez vite, plus la sérotonine et la dopamine sont sécrétées. N'oubliez pas de garder une bonne posture pendant la séance. Vos épaules doivent être relâchées, votre dos toujours bien droit pour favoriser le balancement des bras. Après une journée de télétravail intense et prenante, une séance de marche rapide est la bienvenue. Vous pouvez commencer pallier par pallier, déjà 15 minutes, puis 20 minutes... Vous ne voudrez plus vous arrêter.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.