La méthode Pilates pour soulager les maux de dos

Vous souffrez de maux de dos chroniques ? Et si pour en finir avec ces douleurs, vous essayiez la méthode Pilates ? Un sport qui permet de se muscler en profondeur, mais aussi de faire un renforcement global de tout son corps. Jihane Zouine, coach sportif à l’Usine, nous détaille comment se soulager grâce à ce sport. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Senny Golyshkin on Reshot. |

Vous en entendez parler depuis de nombreuses années, mais vous ne savez toujours pas en quoi cela consiste ?  Subtil mélange entre la gymnastique, le yoga et la musculation, le Pilates permet de se muscler en profondeur, de sculpter sa silhouette, et aussi, et surtout de soulager les muscles lombaires. « Cette technique, vu la douceur des exécutions des mouvements, est largement conseillée aux personnes souffrantes des maux de dos, sans limitation d’âge », nous précise Jihane Zouine,  coach sportif à l’Usine à Bruxelles.  

Cette méthode a d’ailleurs été inventée par Joseph Pilates, un Allemand né en 1880, qui était interdit de faire du sport en raison d’une malformation du thorax et de son asthme. Pour pouvoir continuer à développer sa musculature, il invente donc la méthode Pilates, qui lui permet de pratiquer des exercices en douceurs. Plus tard, il invente un système permettant aux soldats blessés de faire de la rééducation directement depuis leur lit.  Il utilisera ensuite cette méthode pour entraîner et rééduquer les danseurs professionnels. Sa méthode connaitra un grand succès au point de devenir aujourd’hui ultra-tendance.   

Certaines célébrités ne s’en passent d’ailleurs plus, à commencer par les Anges de Victoria’s Secret, mais aussi Katie Holmes, Miranda Kerr et Reese Witherspoon, Pippa Middleton, Jennifer Anniston ou encore Miley Cyrus. Si le Pilates est un excellent remède contre le mal de dos, c’est pour plusieurs raisons : il réveille et renforce les muscles les moins utilisés, il détend et relâche les muscles trop sollicités en les étirant et enfin, il renforce les muscles les plus profonds. Pour avoir des résultats optimaux,  Jihane Zouine rappelle tout de même que  « l’’important est toujours d’alterner l’intensité́ de nos séances d’entrainement. »

Découvrez trois exercices de Pilates à pratiquer tous les jours pour se soulager :

Le Shoulder bridge : il permet de se détendre et de soulager les tensions au niveau du dos. L’idéal étant de le pratiquer régulièrement en fin de journée pour étirer tout le dos. Allongé sur le dos, les bras le long du corps, soulevez votre bassin jusqu’à ce que votre corps forme une planche. Contractez au maximum le périnée, et le ventre et faites des allers-retours avec votre bassin en veillant à ce que vos genoux soient alignés à vos hanches.  

Le Rolling like a ball : Mettez-vous en position assise. Pliez vos jambes et attrapez-les avec vos mains de manière à ce que vos pieds ne touchent plus le sol. Ensuite, aspirez le nombril en roulant vers l’arrière et en inspirant. Revenez à votre position de départ en expirant.  Répétez ce mouvement plusieurs fois. 

Le Hundred : idéal pour démarrer une séance de Pilate, cet exercice permet surtout de tonifier les muscles du dos en douceur. Allongez-vous sur le dos et pliez les jambes à 90 degrés en décollant les pieds du sol. Restez dans cette position et effectuez des battements de bras couplés à une respiration profonde. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :