La méthode Tabata : quatre minutes de sport pour retrouver la ligne

Votre rythme de vie trop chargé ne vous permet pas de faire du sport ? Pourtant la méthode Tabata a déjà prouvé son efficacité à multiples reprises et ne demande que quelques minutes d’entraînement par jour. On vous en dit plus.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Vous vous étiez juré de vous remettre au sport et de retrouver la ligne avant l’arrivée de l’été. Mais comme chaque année, vous avez été prise de court et vous voilà aux portes de vos vacances avec tous vos kilos encore bien stockés.  Comme beaucoup de monde, vous avez donc abandonné l’idée même d’avoir une routine sportive par manque de temps. Et si on vous disait que vous n’avez besoin que de 4 minutes d’entrainement par jour pour retrouver la ligne ?

Pour cela, une méthode existe, et elle porte le nom de « Tabata ». Née dans les années 90 suite aux recherches du professeur Izumi Tabata, la méthode Tabata est une technique de HIIT, soit  un entrainement par intervalles à haute intensité qui consiste à fractionner ses efforts. La méthode a fait ses preuves sur des cyclistes professionnels qui devaient pendant 6 semaines s’entraîner selon cette méthode. Les résultats étaient formels : ils ont observé une nette amélioration au niveau cardiovasculaire et au niveau de leurs performances.

Comment faire ?

Concrètement, il s’agit de s’entraîner de manière fractionnée pendant quatre minutes. Soit des séries de 20 secondes d’exercices intensifs suivis de 10 secondes de récupération et ainsi de suite huit fois d’affilées. Au final, cela revient à s’entraîner 4 minutes seulement. L’idée est donc de faire plusieurs exercices qui mobilisent les mêmes types de muscles à chaque fois et de se donner à fond à chaque série.

Au bout de quelques semaines sans relâchement, vous pouvez alors profiter des bienfaits du sport en alliant rapidité et efficacité, car si elle est bien exécutée, cette méthode peut être même plus efficace qu’une heure de footing. Alors, on s’y met quand ?

En vidéo, voici comment la pratiquer :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :