La musique des années 80 serait la plus efficace pour réduire le stress

La situation sanitaire actuelle, le télétravail… notre quotidien est devenu très stressant. Pour se détendre, écouter de la musique est une bonne solution. Néanmoins, toutes n’ont pas le même effet. Selon une étude de Vera Clinic, les chansons des années 80 seraient les meilleures pour pallier au stress.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : SOUND ON |

Pour évacuer le stress, vous avez l’habitude de vous détendre en écoutant de la musique classique ? Et bien sachez qu’une récente étude, réalisée par le centre de chirurgie esthétique turque Vera Clinic, a révélé que les chansons des années 80 auraient beaucoup plus d’effets. Avant d’arriver à ce constat, le centre a demandé à 1 540 personnes, âgées de 18 à 65 ans, d’écouter des playlists mêlant rock, jazz, musique classique, heavy metal ou encore, R&B. Tout cela, dans une situation stressante.

 

Une baisse du rythme cardiaque et une sécrétion d'endorphines

Parmi les playlists proposées, se trouvait It’s a sin, disponible sur Spotify. Les participants ont ainsi pu écouter Gloria de Laura Branigan, Tainted love de Soft Cell, Enola Gay d’Orchestral Manoeuvres in the Dark, ou encore Freedom de Wham!. Et le résultat est sans appel. Ces tubes des années 80 sont ceux ayant eu le plus d’effets anti-stress sur les participants. Pour le déterminer, Dr Ömer Avlanmis a analysé le rythme cardiaque de chacune des personnes. Il a ainsi remarqué que 96 % d'entre elles ont connu une baisse de leur tension artérielle en écoutant ce type de morceaux. À cela s’ajoutent 36 % des participants ayant éprouvé une baisse de leur rythme cardiaque. Selon le docteur : "les tubes des années 1980 pourraient susciter la nostalgie chez de nombreuses personnes et leurs sonorités joyeuses et festives peuvent provoquer la libération d'endorphines et de sérotonine dans le cerveau, ce qui augmente les sentiments de bonheur et de calme.

 

Le R&B ferme le top 5

Si on peut comprendre comment la musique des années 80 aide à se sentir mieux, la deuxième place est beaucoup plus surprenante. En effet, elle est occupée par le heavy metal. Lors de l’étude, 18 % des participants ont vu leur rythme cardiaque diminuer, soit près d’une personne sur quatre. Et 89 % d’entre eux ont présenté une baisse de leur pression artérielle. Le Dr Ömer Avlanmis explique un tel résultat notamment par le fait que "la musique chargée de colère aide les auditeurs à canaliser leurs émotions et peut ainsi leur procurer davantage de bien-être". Ensuite, en troisième position, on retrouve les chansons des années 2000, présentant des effets similaires à celles des années 80. La musique classique arrive en quatrième place. Enfin, le R&B clôture ce top 5. Ces deux derniers styles musicaux auraient tout de même une fonction d’apaisement. Hors classement, on retrouve le dubstep, le rock et la techno. Respectivement, 74 %, 77 % et 78 % des participants ont connu une augmentation de leur tension artérielle à l’écoute de ces musiques. Alors en cas de situation stressante, courez chercher le walkman que vous aviez adolescent.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.