La première pâtisserie du Ritz Paris ouvrira ses portes en juin

Le plus célèbre des palaces parisien inaugurera le 7 juin prochain sa première pâtisserie. Nommée Le Ritz Paris Le Comptoir, l’enseigne sera dirigée par le chef pâtissier François Perret.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : LE RITZ PARIS |

Le Ritz Paris est considéré comme l'un des plus beaux et luxueux hôtels au monde. Avec ses cinq étoiles, il domine la place Vendôme, dans le premier arrondissement de la capitale française. Fondé en 1898, il ouvre cette année sa première pâtisserie. Elle sera tenue par le chef pâtissier François Perret. L’hôtel est déjà doté d’un restaurant gastronomique, d’une brasserie, d’un salon de thé et de trois bars.

 

Une carte évolutive

Une pâtisserie mêlant sucré et salé ? Le Ritz Paris l’a fait. Ouvert de 8h à 19h à partir du 7 juin, Le Comptoir verra sa carte évoluer au fil de la journée. Le chef pâtissier François Perret a ainsi imaginé des croissants et des pains au chocolat longilignes afin de rendre le petit-déjeuner pratique. À l’heure du déjeuner, les gourmands pourront se régaler avec un sandwich inspiré de la salade César, un autre au saumon et un autre végétarien dans un pain focaccia. Enfin, il sera aussi possible de retrouver les créations phare du chef telles que la brioche au lait nappée de caramel et d’amandes effilées, le cheesecake aux fraises des bois, le cookie géant, la barquette au caramel et bien entendu, les madeleines au cœur fondant. Pour accompagner ces mets, des boissons pâtissières seront proposées. À base de lait biscuité, elles sont généreusement nappées de coulis. De quoi faire saliver les plus gourmands d’entre nous.

 

François Perret sacré Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde

Le chef pâtissier François Perret n’est pas inconnu au Ritz. En effet, il officie pour la Table de l’Espadon du palace depuis 2015. Quatre ans après, il a été sacré Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde. Sa particularité : les créations originales. Le chef est notamment connu et reconnu pour son marbré aux multiples consistances entre mousse et génoise. Autre pâtisserie incontournable : la madeleine géante fourrée. François Perret la décline au gré de ses envies.

Grâce à ses inventions culinaires, le chef pâtissier a été approché par Eric Nebot, scénariste. C’est ainsi que la série The Chef in a Truck est née. Diffusée sur Netflix, elle suit le pâtissier pendant deux semaines pour un périple à Los Angeles. François Perret troque alors ses fourneaux pour un food-truck. Sur place, il est chargé de revisiter les classiques de la cuisine américaine. Spoiler alert : c’est un succès.

La série et son talent ont permis le succès du Petit Comptoir, pâtisserie éphémère ouverte place Vendôme, de juin à novembre dernier. François Perret confiait à Vogue à propos de ce nouveau défi : "avec la série The Chef in a Truck diffusée sur Netflix, j’ai réalisé que l’on pouvait concilier excellence et simplicité. L’ouverture de cette boutique gourmande permettra aux Parisiens d’emporter mes pâtisseries à la maison et de s’approprier un peu la légende du Ritz Paris".

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.