La règle à suivre pour être plus efficace et rester productif

Travailler tête baissée, pour pouvoir faire plus de choses ou terminer plus tôt. Tout le monde n’est pas adepte des pauses au travail. Pourtant, elles se révèlent plus efficaces qu’il n’y paraît. Même en période de blocus.

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Cela fait un moment que vous bloquez sur cette partie du cours que vous n’arrivez pas à mémoriser ? Cela fait quatre fois que vous relisez ce paragraphe sans le comprendre ? Rien ne sert de s’acharner, vous avez sûrement besoin d’une pause. Même physiquement, votre cerveau ne peut pas rester concentré des heures d’affilée. Selon le test de vigilance du chercheur Norman Macworth, l’attention du cerveau baisse drastiquement au bout de trente minutes. 

Certains n’en ressentent pas forcément le besoin. D’autres pourraient considérer ces pauses comme des pertes de temps, au vu de leur charge de travail. Pourtant, prendre des pauses apporte de nombreux bénéfices, autant pour la santé, que pour l’efficacité au travail. 

En vidéo, voici comment augmenter votre productivité au quotidien :

 

Pourquoi prendre des pauses ?

Les pauses améliorent notre productivité. Se concentrer sur une longue période entraîne une sorte de surrégime de notre cerveau. Nous n’arrivons plus à prendre de recul. S’arrêter un temps permet de revenir sur notre travail avec un regard plus frais, efficace quand nous avions le sentiment de ne plus avancer. 
Prendre des pauses, c’est aussi garantir son bien-être au travail. Nous avons l’occasion de penser à autre chose, de discuter avec nos collègues autour d’un café. Une méthode efficace pour limiter le stress.

Les bénéfices d’une pause se font aussi ressentir sur notre niveau de fatigue. Cela permet à notre niveau d’énergie de se stabiliser tout au long de la journée, pour ne pas s’écrouler une fois le temps de midi passé. Et maintenir notre concentration sur la durée. 

Comment prendre des pauses ?

Une pause, aussi petite soit-elle, se révèle efficace. Si s’arrêter une quinzaine de minutes de temps en temps serait l’idéal, les micro-coupures ne sont pas à négliger. Et si vous ne parvenez pas à en prendre, alors planifiez-les ! Ainsi, un programme de révisions efficace doit prévoir des temps de pause. Pour rendre ces pauses les plus efficaces possibles, il est important de les réitérer. 

Prendre une pause, c’est s’éloigner du travail que l’on avait sous le nez jusqu’à présent, que ce soit physiquement ou mentalement. Saisissez l’occasion pour aller marcher cinq minutes, ou aller boire un café avec des collègues. La clé ? S’aérer l’esprit. D’ailleurs, ne serait-ce pas l’occasion de continuer ce livre laissé à l’abandon ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.