Semaine de 4 jours de travail : quand prendre ses jours "off" pour vraiment déconnecter ?

Alors que le gouvernement fédéral vient tout juste de trouver u accord face à la réforme sur le travail, notre façon de travailler s'annonce plus flexible qu'avant. Désormais, il sera donc possible entre autres,  d'effectuer un temps sur seulement 4 jours. Comment prendre ses jours off pour profiter au maximum ? On a déjà un petit élément de réponse. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jason Goodman on Unsplash. |

On ne parle plus ici seulement de télétravail, mais bien de travailler moins de jours pour gagner autant ! Un modèle qui a séduit d'autres pays d'Europe depuis plusieurs années déjà, à commencer par les pays nordiques, dont l'Islande, qui en 2015 avait fait des tests grandeur nature durant quatre ans. Le résultat était sans appel : pour les Islandais, cette flexibilité a permis aux travailleurs de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et le bien-être au travail a radicalement augmenté. D'autres pays comme l'Espagne ont suivi et désormais, la Belgique aussi vient de revoir sa façon de travailler. Sur la table du gouvernement depuis un moment déjà, la réforme sur le travail a quelque peu été accélérée pour la simple et bonne raison que le marché du travail a évolué plus rapidement que prévu, en raison de la crise. Cette réforme prévoit donc non seulement la possibilité de prester plus d'heures par jour pour obtenir un jour libre supplémentaire par semaine, mais aussi de travailler plus d'heures une semaine pour obtenir plus de jours libres la semaine qui suit. 

La vidéo du jour :

Le vendredi ou le lundi, une bonne idée ? 

La confusion de plus en plus grande entre la sphère privée et professionnelle est l'un des arguments qui ont permis de voir naître cette réforme. Pour savoir les jours où se mettre off pour mieux profiter, la réponse est moins évidente. Il faudra avant tout voir avec son employeur les commodités. Et si le choix est libre, certains seront sans doute tentés de prendre ce jour off en début ou en fin de semaine. Mais attention à cela, car comme on vous le rappelait dans un précédent article, le vendredi est généralement une journée « plus cool » dans la plupart des entreprises. On profite de ce jour pour s’octroyer des lunchs plus longs avec les collègues, on prend plus de temps à la machine à café pour discuter avec les collègues et on finit généralement un peu plus tôt que les autres jours. En fait, le vendredi nécessite souvent d’être moins concentré, car on s’adonne à des tâches moins compliquées que le reste de la semaine. C’est donc finalement le jour idéal pour être en open-space et se laisser distraire par ses collègues. C’est aussi le jour où vous pourrez potentiellement renouer avec vos collègues au détour de discussions informelles. Autre argument de taille : souvent, il y a moins de monde au bureau ce jour-là, ce qui permet de discuter avec des collègues avec qui vous ne prenez peut-être jamais le temps de le faire.

Quant à prendre son jour off le lundi, là encore, on peut se demander si c’est réellement le meilleur jour. Car le début de semaine est souvent rythmé par les réunions, et des décisions importantes peuvent être prises dans ces moments-là. Si vous n’êtes pas là physiquement, vous pourriez manquer certaines infos cruciales et être en décalé pour le reste de la semaine. Finalement, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, car forcément si on a des rendez-vous personnels qui tombent un lundi ou un vendredi, il est légitime de prendre congé ces jours-là pour être plus flexible.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.