Voici l’exercice à faire trois fois par jour pour se débarrasser du stress

Impossible de se promener sur le web sans tomber sur cet exercice qui séduit par son efficacité et sa simplicité. Apparu aux États-Unis il y a une quinzaine d'années, il promet d'apaiser le stress et de se recentrer instantanément avec des effets qui dureraient jusqu'à quatre heures après l'avoir pratiqué. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le blues hivernal donne lieu à une période de l'année souvent difficile à gérer émotionnellement. La baisse de luminosité et les températures qui chutent n'aident pas à garder le moral au beau fixe. Au boulot, le rythme s'est définitivement réinstallé avec toutes ses conséquences sur la charge mentale. Pour garder un équilibre au quotidien, on mise sur l'exercice physique, une alimentation saine et équilibrée et du temps pour soi consacré à faire ce qui nous rend heureux. Mais quand l'anxiété nous submerge malgré tout, il existe quelques petits exercices qui ne sont certes pas révolutionnaires, mais qui peuvent vous aider à garder le cap au quotidien à leur échelle. 

La vidéo du jour : 

Le phénomène qui buzze particulièrement en ce moment ? La cohérence cardiaque. Cette technique de respiration à pratiquer trois fois par fois, toutes les quatre heures environ pendant cinq minutes permettrait d'apaiser efficacement le stress, de recentrer ses émotions et de réguler ses hormones.

La cohérence cardiaque, c'est quoi ? 

Le concept est apparu au États-Unis il y a une quinzaine d’années et s'est rapidement exporté chez nous. Concrètement, il s’agit d'une technique de respiration à pratiquer quotidiennement dans le but de réguler sa fréquence cardiaque. 356 est le chiffre à retenir. En effet, l'exercice est à réaliser 3 fois par jour, durant 5 minutes, avec 6 respirations par minute. Pratiquer la cohérence cardiaque permettrait de ressentir une sensation d'apaisement général jusqu'à quatre heures après, c'est pourquoi on conseille de répéter cette technique de respiration plusieurs fois par jour. "Cet exercice permet de déconnecter, d'avoir ce véritable moment de décompression qui prépare le mental et le corps soit au sommeil, soit à entrer dans un état de calme", explique la sophrologue Caroline Magdziarek. 

Comment la pratique ?

"J'inspire par le nez en gonflant le ventre pendant 4 secondes, j'expire en soufflant doucement par la bouche pendant 6 secondes". Pour nous aider, la sophrologue conseille de télécharger l'app RespiRelax+ et de démarrer le mode "relax". "Le fait d'expirer plus longtemps va permettre au corps et au mental de s'apaiser. Au bout de 5 minutes, on ressent son corps et son mental relâchés", explique-t-elle. 

On réalise cet exercice de préférence le matin au lever, lorsque la sécrétion de cortisol (l'hormone du stress) est à son pic. On réalise ensuite une deuxième séance avant le déjeuner, soit plus ou moins quatre heures après, afin d'atténuer les événements survenus durant la matinée, de favoriser la digestion et de diminuer la somnolence après le repas. L'exercice va également permettre de s'assurer une bonne clarté mentale pour travailler efficacement tout le reste de l'après-midi. Finalement, on réalise une troisième séance en fin de journée, au moment de rentrer à la maison, pour passer une soirée détendue et une meilleure nuit. 

Pour quels effets ?

Pratiqué pendant deux semaines, cet exercice de respiration très simple permettrait de diminuer l'hypertension artérielle, les risques de troubles cardiovasculaires ainsi que l'anxiété. La cohérence cardiaque permet également - comme nous l'avons vu - de diminuer instantanément le taux de cortisol, une hormone produite par le stress qui favorise notamment la prise de poids au niveau du ventre. Bien qu'elle soit surtout réservée aux adultes, la cohérence cardiaque peut également être pratiquée par les enfants pour améliorer leur concentration et limiter les troubles de l'attention. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.