La Villa Lorraine : le restaurant pour manger étoilé à un prix accessible

Alors que le Guide Michelin attribuait ses étoiles à la fin du mois de novembre, l’une des maisons les plus emblématiques du pays a conservé son étoilé : la Villa Lorraine. L’occasion pour nous de goûter à leur cuisine si plébiscitée par les plus fins gastronomes. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / facebook @LaVillaLorraine |

Si manger étoilé a un certain prix, il ne faut pourtant pas toujours débourser tout son salaire pour se payer une table gastronomique.  Pour réduire l’addition dans l’un des restaurants les plus prestigieux du pays, il existe le « menu jeune » qui comme son nom l’indique, permet aux jeunes de s’offrir un restaurant gastronomique à prix tout doux. La seule condition ? Avoir maximum 28 ans (inclus) ! L’offre est alléchante, mais vaut-elle le coup ? Sort-on d’un restaurant étoilé les papilles déployées et l’estomac rassasié ? Et finalement, un menu « jeune » est-il à la hauteur des menus classiques des restaurants étoilés ? 

Pour le savoir, une seule solution : se rendre dans l’un de ces restaurants les plus en vogue du moment dans notre plat pays et découvrir les saveurs de ce menu avec notre jeune palais, novice en la matière. C’est à la Villa Lorraine, située aux abords du Bois de la Cambre à Bruxelles, que nous avons jeté notre dévolu. Autant vous dire qu’avec tous les bons échos que nous avions déjà entendus au sujet de ce lieu, nos papilles sautillaient d’impatience. 

Un menu à moins de 100 €

Si la Villa Loraine est une véritable institution à Bruxelles, depuis quelques années, elle a une volonté de se rajeunir et de redynamiser le lieu, qui pendant longtemps, était devenu le repaire des « vieux », ou du moins, des personnes déjà avancées dans leur carrière qui pouvaient se permettre de s’offrir ce genre de table. Le « Menu Jeune » fait donc naturellement partie de cette redynamisation : pour 75 €, vous recevez un menu comprenant une mise en bouche, une entrée, un plat, et un dessert. Côté boisson, vous aurez droit à ½ bouteille de vin, ½ bouteille d’eau, un thé ou un café par personne. 

Autrement dit, largement de quoi sustenter votre appétit et d’étancher votre soif. Vous vous en doutez probablement, mais pour entrer dans le cercle privé des étoilés à prix abordable, vous ne pourrez pas goûter à ce que vous voulez sur la carte puisque le menu vous est imposé et change selon les arrivages et les saisons. Cette fois-là, le chef nous proposait un pressé de foie gras et de nori, une gelée de poire et saké briochée en entrée, de la plie farcie aux olives et huitres, topinambour, chou de Bruxelles et une sauce aux chicons en guise de plat, et enfin, une tarte aux pommes, crème anglaise et glace vanillée en dessert. On s’est bien évidemment régalé, même si les restaurants étoilés sont loin d’être nos cantines habituelles, difficile donc d’avoir un avis critique. Mais à notre humble avis de gourmand (et un peu gastronome quand même), tout était parfaitement maîtrisé, des cuissons aux assaisonnements, sans parler de l’accord mets-vins, qui nous a plus que satisfaits. Et si on avait un peu l’impression de faire partie du jury de Top Chef à chaque coup de fourchette sans connaître les codes de l’art culinaire, chaque plat nous apportait son lot d’enthousiasme et de surprise. 

Ambiance détendue 

En réalité, au vu de la notoriété de cet établissement, on ne s’attendait pas à moins. Ce qui nous a finalement le plus surpris, c’est l’atmosphère chic, mais détendue du lieu : en effet, quand on entre dans une antre de la gastronomie comme celle-ci, on s’attend à un service si bien orchestré qu’il en deviendrait trop guindé. Or, ici, on se sent parfaitement à notre aise, et le personnel est aux petits soins pour nous, sans que l’on ne se sente oppressé pour autant. La Villa Lorraine reste pourtant un établissement de standing, mais a su au fil du temps et au gré des étoiles tantôt gagnées, tantôt perdues, se moderniser pour attirer une clientèle plus diversifiée et assise plus jeune. Aujourd’hui, certains habitués diront peut-être que la Villa Lorraine a perdu de son âme, mais selon nous, elle a acquis un souffle nouveau ! Et ce n’est qu’un début, puisque dès l’année prochaine,  le restaurant deux étoiles Sea grill, aujourd’hui implanté dans l’hôtel Radisson Blu, déménagera définitivement pour rejoindre l’équipe de la Villa Lorraine. Une fusion qu’on a déjà hâte de découvrir !

Le menu jeune est disponible du mardi au samedi midi, ainsi que les mardis, mercredis et jeudis soir. Réservation UNIQUEMENT par e-mail sur tlitvine@villalorraine.be

Envie de goûter aux produits raffinés de la Villa Lorraine Traiteur? Tenter vite votre chance à notre concours pour remporter une box dîner pour deux personnes ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :