Laits végétaux, jus de fruits: bons pour la santé, mais dangereux pour les dents

Certaines tendances santé sont intéressantes à tester, mais attention, car tout ce que nous consommons pour booster note santé générale ou soigner notre ligne a un impact parfois inattendu sur notre santé dentaire. Explications
 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Le lait végétal

Les laits végétaux ont le vent en poupe. Lait d'amande, de noix de coco, de noix de cajou ou d'avoine, ces alternatives au lait de vache ont séduit un large public de personnes intolérantes au lactose ainsi que ceux qui ont renoncé aux produits laitiers pour des raisons éthiques. Néanmoins, contrairement au lait de vache, beaucoup de ces laits sont sucrés. Prenez le temps de bien choisir une version non sucrée de votre lait végétal préféré afin d'éviter que ce sucre ajouté ne vienne grignoter vos dents.
Autre info importante: ces laits contiennent souvent moins de calcium, or le calcium est important pour la santé des dents. Vous trouverez du calcium dans les amandes et dans la plupart des produits laitiers, et les laits végétaux sont souvent enrichis en calcium pour compenser cela. Il est conseillé de choisir un lait qui contient au moins 120 mg de calcium par 100 ml, afin de s'assurer un taux optimal de calcium.

Le vinaigre de cidre de pomme

On lui prête toute une série de vertus: il pourrait favoriser la perte de poids et réduire la glycémie. Ainsi, au même titre que certaines croyances qui préconisent d'avaler un jus de citron frais chaque matin à jeun pour détoxifier, la tendance est aux petits shots de vinaigre de citdre de pomme le matin. Si les résultats sur la santé sont discutables, les effets sur les dents le sont également. Le vinaigre de cidre de pomme (comme le citron) est acide et peut éroder l'émail. Un conseil si vous ne voulez pas renoncer à votre shot de vinaigre: diluez-le avec de l'eau pour qu'il soit moins concentré quand il entre en contact avec vos dents...

Les cures de jus de fruits

Parmi les régimes miracle assez à la mode depuis quelques années, les cures de jus de fruits sont en apparence bonnes pour la santé, même si le plupart des nutritionnistes recommandent plutôt un régime alimentaire sain mais varié plutôt que ce genre de cure. Mais elles ont aussi et surtout un effet assez néfaste sur les dents. Le jus reste stagner à la jonction entre la dent et la gencive et entre les dents, et le sucre contenu dans ces jus peut alors user l'émail et provoquer des caries. Il est donc important de toujours bien utiliser du fil dentaire et de se brosser les dents après avoir bu un jus. Une autre astuce? Buvez les toujours avec une paille pour éloigner le jus de la surface des dents.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.