Les alternatives au lait de vache

Pour remplacer le lait de vache, il existe de nombreuses alternatives, comme le lait de soja, le lait d'amande ou encore le lait de riz. Autant de lait qui sauront satisfaire les intolérants au lactose et les vegans.

Anissa Hezzaz Photos : Unsplash |

Plus la peine de manger ses céréales toutes sèches quand on ne digère pas très bien le lait de vache. Il existe aujourd'hui un grand nombre d'alternatives aux produits laitiers qui permettront aux intolérants au lactose d'éviter les crampes d'estomac, et aux vegans, de ne plus se priver. 

Le lait de soja

Sans aucun doute l'alternative au lait de vache la plus connue, le lait de soja est l’un des laits végétaux les plus anciens et les plus bénéfiques. Originaire de Chine, il présente de nombreux avantages notamment ses bienfaits. Non seulement il diminue le cholestérol, mais en plus il est le plus digeste puisqu'il n'a pas besoin d'enzymes pour faire la digestion. 

Le lait d'amande

Le lait d'amande remplace parfaitement le lait de vache puisqu'il a la même consistance que celui-ci. La différence, c'est qu'il ne contient ni gluten, ni lactose, ni cholestérol.  Très riche en magnésium, en fer, en calcium et en vitamine E, il est également très riche en fibre et est idéal pour soigner la constipation. Les amandes permettent également de réduire le cholestérol. 

Le lait d'avoine

Pour les personnes qui veulent perdre du poids sans se priver, le lait d'avoine est parfait. En effet, il contient peu de graisse, mais permet toutefois d'obtenir assez d'énergie pour tenir le coup toute la journée. 

Le lait de riz

Le lait de riz est parfaitement adapté aux végétaliens puisque c'est un lait végétal. Il possède en fait moins de calories que le lait de soja et d’amande en plus d’être très nutritif. Aussi, il ne contient pas de gluten.

Le lait de pois jaunes

Le dernier à être arrivé sur le marché des laits végétaux, c'est le lait de pois. Ce lait à base de légumineuse est extrêmement riche en protéines et riche en calcium mais pauvre en sucre. Il présente le gros avantage de contenir 50% plus de calcium que le lait de vache. Pour ceux qui veulent faire attention à leur ligne, le choix est vite fait. Le lait de pois, comme beaucoup d'autres laits végétaux existent en différentes saveurs : original, vanillé, sans sucre et au chocolat.