L’aliment insolite à intégrer au petit-déjeuner pour ne plus grignoter selon la science

Malgré un bon petit-déjeuner, votre ventre crie famine (et gargouille beaucoup) sur les coups de 10h30. Pour éviter que cette situation ne se répète, la science nous suggère de manger des champignons de bon matin. Un aliment sain, nourissant et bénéfique pour la santé. 

Par Audrey Morard. Photos : Jade on Unsplash. |

Pourquoi avons-nous des fringales ? 

Les fringales peuvent être causées par un manque de vitamines, de minéraux ou un état de stress. Dans une interview accordée au média américain lifestyle Refinery29, la nutritionniste Kelly LeVeque précise : “Le stress nous pousse à rechercher des aliments gras et sucrés. On en a envie car quand on les mange, on libère de la dopamine, l'hormone de la récompense”. On se tourne alors vers des biscuits, des barres de céréales... En réalité, il faudrait glisser un aliment plutôt inattendu au petit-déjeuner pour être rassasié. Et bonne nouvelle, il est possible de le cueillir en ce moment ! 

Manger des champignons aurait de nombreux autres bienfaits :

Le champignon, l’aliment à privilégier de bon matin

Pour éviter les fringales, il faudrait manger au petit-déjeuner… des champignons ! Dans une interview accordée à Metro UK, Joanne Slavi, professeur au département nutrition à l’Université du Minnesota aux Etats-Unis, précise : “Les champignons sont plus rassasiants que la viande et sont plein de protéines”. L’aliment est aussi riche de fibres, en vitamines B2, B3 et B5 et se révèle peu calorique (30 calories pour 100 grammes en moyenne). Mieux encore, il contribuerait à la baisse de la pression artérielle. 

Le champignon a déjà pris le pas sur la viande dans des restaurants végétariens. De plus en plus d’établissements mettent à leur carte des burgers cuisinés à partir de champignons. La chaîne Ellis propose notamment le Holy Shiitake composé d’un steak de champignons frais (shiitake, champignon du hêtre, champignons de Paris brun), de mini épinards, ainsi que des oignons rouges marinés. 

Comment cuisiner des champignons au petit-déjeuner ? 

Vous pouvez cuisiner pour le premier repas de la journée des champignons, avant de les déposer sur des toasts grillés tartinés de houmous ou de fromage frais. Des associations équilibrées et gourmandes. Pourquoi ne pas ajouter une poignée de champignons dans une omelette avec un peu de fromage râpé ? Autre idée, qui nécessite un peu plus de préparation : préparer des crêpes salées avec des champignons, des noix et des morceaux de pomme. Vous pouvez aussi cuisiner une salade avec en plus des champignons, de l’avocat, des noisettes et de la feta. Si avec toutes ces idées de recettes vous n’avez pas le ventre bien rempli jusqu’à midi… 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.