L’astuce économique pour sécher son linge sans sèche-linge en 2 heures

À l’heure où faire des économies d’énergie est plus que jamais au centre de toutes les préoccupations, vous êtes peut-être prêt à tenter toutes les expériences possibles pour gagner quelques euros. Sur Tik Tok, une nouvelle astuce a fait son apparition pour faire sécher son linge rapidement sans débourser un centime. 

Par Anissa Hezzaz Photo on Pexels. |

Pour faire des économies d’énergie, vous avez peut-être déjà débranché tous les appareils électroménagers de votre maison qui consomment le plus. Mais dans la catégorie des indispensables, en plus du frigo, qui ne peut évidemment jamais être débranché, une fois les beaux jours d’été passés, le sèche-linge aussi apparaît comme un appareil dont on ne peut plus se passer. Pourtant, le sèche-linge est l’un des appareils ménagers les plus énergivores. 

En Wallonie, les lave-linges et les sèche-linges sont à l’origine de pas moins de 11% de la consommation d’électricité des ménages selon le SPW énergie Wallon. Un cycle, c’est en moyenne 3kWh, soit près de 60 centimes, et environ deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Un Sèche-linge PAC de puissance A+++ consommera 200 kWh par an (50€ seulement) par rapport à un sèche-linge PAC à évacuation de puissance C (125€). Si laisser sécher son linge à l’air libre apparaît comme la solution la plus économique qui soit, il est vrai qu’en plein hiver, quand les journées sont plus humides et fraîches, cela peut parfois mettre plusieurs jours avant qu’il ne sèche. 

En vidéo, nos conseils pour faire des économies : 

Un drap et un étendoir 

Pour éviter de voir l’étendoir envahir vos espaces de vies durant les prochains mois d’hiver, on a repéré une astuce pour le faire sécher plus rapidement sur Tik Tok.  L’idée ? Placer son étendoir à côté d’un radiateur allumé et déposer un drap par-dessus le linge mouillé en veillant à placer les extrémités du drap derrière le radiateur, de manière à ce que l’air chaud s’engouffre dans le drap. L’ennemi du linge mouillé est en effet l’humidité. En ayant recours à une telle astuce, on va créer une bulle d’air chaud, ce qui va permettre au linge de sécher plus rapidement.

En vidéo, les recommandations des experts pour ranger son intérieur :

L’une des internautes à avoir partagé cette astuce sur le réseau social, @alixybee avance même que cette astuce permettrait de faire sécher le linge en moins de deux heures. Pour les sceptiques, cette technique permettrait certes de faire des économies d’électricité, néanmoins, elle implique de devoir allumer son chauffage ; un argument qui tient la route et à prendre en compte évidemment, mais si vous avez tout de même déjà rallumé vos radiateurs, il ne vous coûtera rien d‘au moins essayer. Surtout quand on sait que faire sécher son linge sur un étendoir entraîne un important dégagement d’humidité dans la maison, ce qui peut devenir malsain quand le linge met trop de temps à sécher, en plus d’entraîner une surconsommation de chauffage. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.