Le "nudging", une solution pour réduire sa consommation et faire des économies

Vous ne savez plus comment vous y prendre pour alléger vos factures qui continuent d’augmenter ?   Si vous ne pourrez malheureusement pas empêcher cette augmentation, il y aurait pourtant un moyen assez simple de réduire les frais. Une technique datant d’une dizaine d’années qui se nomme le « nudging ». 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Riccardo Annandale on Unsplash. |

Pour faire des économies d’énergie, il existe de nombreuses astuces, à commencer par celle de faire le tri dans ses appareils électroménagers afin de diminuer l’utilisation de ceux qui en consomment le plus. Mais si face aux prix qui explosent de partout, cela ne suffit pas, il existe un autre moyen qui pourrait vous aider à diminuer vos factures. Le « nudge », ou « nudging » qui pourrait littéralement se traduire par « pousser du coude », « manipulation douce » ou « incitation douce ». Concrètement, il s’agit de techniques qui nous inciteraient à adopter un comportement bien spécifique sans que l’on ne s’en rende compte.

En vidéo, découvrez comment faire des économies :

Un concept qui n’a rien de nouveau puisqu’il a été mis en lumière par deux économistes américains, Richard Thaler et Cass Sunstein en 2008 dans leur livre Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur ». Pour mieux définir cette technique, il convient de donner leur propre définition : « Le nudge est un aspect de l'architecture du choix qui modifie le comportement des gens d'une manière prévisible sans leur interdire aucune option ni modifier de manière significative leurs motivations économiques. Pour ressembler à un simple « coup de pouce », l'intervention doit être simple et facile à esquiver. Les « coups de pouce » ne sont pas des règles à appliquer. Mettre l’évidence directement sous les yeux est considéré comme un coup de pouce. Interdire uniquement ce qu’il ne faut pas faire ou choisir ne fonctionne pas. »

Si le nudging est une pratique couramment utilisée en marketing pour inciter les gens à adopter un comportement spécifique, il est tout à fait possible de l’appliquer dans son quotidien. L’idée étant donc d’utiliser des subterfuges pour nous aider à diminuer notre consommation en énergie ou à agir pour la planète. L’un des exemples les plus connus de nudging est celui qui consiste à inciter les fumeurs à jeter leur mégot de cigarette en leur posant une question et en rendant la tâche plus ludique ou encore à aposer des stickers en forme de pas pour nous inciter à jeter les détritus directement dans les poubelles publiques. Un autre nudge bien connu est le fameux stickers en forme de mouche que l’on retrouve souvent au fond des urinoirs dans les toilettes publiques et qui incitent les hommes à mieux viser pour éviter les dépenses en nettoyage. Si les nudges peuvent être appliqués à tous les domaines de la vie pour une question d’environnement, social ou politique, on peut tout à fait les appliquer à la maison. Voici quelques exemples de nudges à tester chez vous. 

Les nudges de la vie courante 

On peut donc par exemple choisir du papier de toilette gradué avec différentes indications (allant de la mention « très bien » à « ça fait beaucoup là, non ? ») pour nous inciter à en utiliser moins. Si une pénurie de papier toilette n’est pour le moment pas à l’ordre du jour, son prix ne cesse d’augmenter. Ce geste pourrait nous permettre d’économiser quelques rouleaux de papier, tout en préservant l’environnement, car pour produire un seul rouleau de papier, il faudrait environ 160 litres d’eau. Le deuxième endroit de la maison où il est possible de faire des économies très facilement, c’est la salle de bain. En effet, sur sa consommation totale, on estime que 40% de l’eau consommée dans un ménage belge provient du bain ou de la douche. Pour nous aider à diminuer notre consommation, le nudge apparaît encore comme une solution idéale. Ici, on peut par exemple opter pour un pommeau de douche qui change de couleur au bout de plusieurs minutes afin de nous indiquer que notre douche commence à être trop longue.

Un autre nudge testé et validé par le chercheur Brian Wansink, spécialisé dans le comportement des consommateurs et auteur du livre Conditionnés pour trop manger. Comment l’environnement influence votre appétit, consiste à placer des repères visuels dans la nourriture. Pour cette expérience, des chips de couleur rouge et comestible avaient été insérés à intervalles réguliers dans des paquets de chips type Pringles. Il en est ressorti qu’en moyenne, on consommerait moitié moins de chips que si on ne dispose pas de ces repères. Enfin une solution sans frustration pour nous empêcher de dévorer tout le paquet de chips en une fois ! 

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