Le bleu, la couleur des Premières Dames

Bleu roi, bleu bic, bleu turquoise, il semble bien que le bleu soit la couleur de prédilection des premières dames pour l'investiture de leur époux. Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Du bleu partout

Si comme nous, vous avez passé quelques heures devant votre télévision à suivre de près l'investiture du nouveau Président des Etats Unis, cela ne vous aura pas échappé. Le bleu est de rigueur. On se souvient du tailleur bleu ciel griffé Ralph Laurent arboré par Melania Trump il y a quatre ans, on se souvient aussi du bleu vif du tailleur de Brigitte Macron pour ouvrir la présidence de son mari. Cela ressenble à une tradition. En 2021, c'est aussi en bleu canard que paraît Jill Harris, nouvelle Première dame aux côtés de son mari prêtant serment; et c'est dans un ensemble bleu roi, intense, que Kamala Harris prête serment. La première femme Vice-Présidente des Etats-Unis se présentait pourtant pour faire vivre un moment historique à son pays, il y a fort à parier qu'elle a longuement pesé le pour et le contre avant d'opter pour ce bleu vif. Alors, le bleu serait il la couleur préférée des premières dames?

Kamala Harris aux portes de sa vice présidence

Jill Biden en bleu canard, une élégance affirmée

 

Le bleu, une symbolique particulière?

Le bleu parce qu'il évoque la couleur du ciel, est avant tout une symbole d’évasion et de liberté. Le bleu fut aussi et surtout un des premiers pigments à être utilisé dès l’Antiquité. Il est aussi le symbole de pureté et d'une féminité virginale, ce n'est pas pour rien que le manteau de la vierge Marie est bleu... Mais l'explication de ce choix est aussi politique: pour les démocrates, le bleu est aussi la couleur du parti et rappelle le drapeau américain, la raison pour laquelle il renvoie à une certaine identité américaine. D'un point de vue stylistique, le bleu n'est pas non plus un choix anodin: c'est une couleur classique, mais elle est plus douce que le noir, moins triste que le gris, et plus flatteuse au teint que les teints pastel ou les couleurs plus dures. Dès lors, elle ne risque pas de voler la vedette au Président, tout en irradiant d'une belle élégance. Retenez ces astuces de style si un jour vous êtes, vous aussi, invités à assister à une investiture.

Le tailleur ultramédiatisé de Melania Trump en 2017

Brigitte Macron en bleu méditerranéen pour soutenir son mari