Le breakfast prepping pour enfin avoir le temps de déjeuner le matin

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, on ne cesse de nous le rappeler. Seulement voilà, avec nos vies à 100 à l'heure, il n'est pas rare de sauter ce repas quand on manque de temps le matin. Et si on adoptait le breakfast prepping, pour ne plus jamais négliger le premier repas de la journée ? 
 

Par Antoine Demanez. Photo de Trang Doan provenant de Pexels |

Vous manquez de temps pour prendre votre petit-déjeuner le matin durant la semaine ? Entre le boulot et les autres obligations qui vous tiennent, il n'est pas toujours facile de prendre du temps pour soi dès le début de la journée... Pourtant, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée lorsqu'il est pris correctement. Connaissez-vous le "Breakfast prepping" ? Importée des pays anglo-saxons, cette technique similaire au batch cooking, consiste simplement à préparer ses petits-déjeuner en avance.

La vidéo du jour :

Lire aussi : Batch cooking: 5 recettes qui vous feront gagner du temps !

Le petit-déjeuner : le moteur de votre journée

On l'oublie trop souvent pourtant le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il apporte au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. En négligeant cette étape importante vous vous exposez à des crises d'hypoglycémie, des problèmes de concentration, une sensation de fatigue et des malaises.

Commencer sa journée avec de l'énergie dans le corps vous donnera un avantage pour la réussite de vos activités et surtout pour votre bien-être au quotidien. En préparant votre petit-déjeuner le soir ou le week-end, vous gagnerez un temps considérable dès votre réveil. Vous pourrez dormir quelques minutes supplémentaires, vous aurez peut-être même le temps de vous faire une petite séance de yoga ou même de prendre un grand bol d'air frais dans votre quartier pour commencer votre journée plus en forme que jamais !

Comment cela se passe ? Avant de vous y mettre, posez-vous simplement quelques questions : quels sont les jours les plus chargés de ma semaine? Combien de portions dois-je prévoir? Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez alors choisir votre menu de la semaine. Afin de maximiser votre temps et éviter le gaspillage, on privilégiera une même base d'ingrédients. Si vous n'utilisez pas tout votre pain et tous vos fruits, il est possible de les congeler et de les ressortir la veille pour les manger le lendemain.

Quelques préparations en amont et des aliments du quotidien sont à prévoir. Des ingrédients sains pour un petit-déjeuner équilibré à manger avec toute la famille ou pourquoi pas au boulot. Les salades de fruits, le muesli, le pain, le jus de pamplemousse (qui a un excellent pouvoir antioxydant) et les smoothies aux fruits rouges sont à volonté ! Innovez et faites-vous plaisir ! Voici trois idées de petits-déjeuners équilibrés et faciles à préparer.

Le porridge aux flocons d'avoine

C'est la star du petit-déjeuner sain et économique. Pour faire votre porridge, mettez vos flocons d'avoine dans un bol et ajoutez le lait de votre choix (soja, amande, noisette,...). L'avoine est riche en fibres et en acides aminés. Parfait pour une bonne digestion et une glycémie toujours au top. Vous pouvez garnir votre porridge avec des fruits, des arachides, etc...

© Max Bonda - Pexels

Les smoothies

Les smoothies sont des boissons que vous pouvez créer avec votre mixeur en mélangeant lait, glaçons et fruits aux choix. Ils sont à la fois antioxydants, tonifiants et détoxifiants. Très peu coûteux, excellent en goût et pour la santé !

© PhotoMIX - Pexels

Une tartine complète d'oeufs brouillés

Des oeufs brouillés au petit-déjeuner c'est faire le plein de protéines. Faites-vous tout simplement griller une tranche de pain pour commencer. Préparez vos oeufs façon "brouillés" et dégustez !

© D.R.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.