Quatre conseils pour adopter efficacement le batch cooking

Apparu en Belgique il y a quelques années, le batch cooking compte de plus en plus d’adeptes. Le but est de cuisiner en deux ou trois heures tous les repas de la semaine. Si cette technique fait rêver, elle demande de l’organisation. Voici nos conseils.

Par Margau Gonzalez. Credit photo : Pexels/Klaus Nielsen |

Le batch cooking présente de nombreux avantages. Il permet de gagner du temps le soir en semaine, d’être libéré psychologiquement, de faire moins de vaisselle et de faire les courses moins souvent. Si vous avez toujours voulu essayer, n’attendez plus et suivez ces précieux conseils. 

Réfléchir aux menus et les planifier

Cette partie est sûrement la plus délicate car elle demande de la réflexion. Pour commencer, interrogez chaque personne de votre entourage sur son plat préféré. Répartissez-les sur la semaine. Vous pouvez aussi puiser de l’inspiration sur Pinterest, Instagram, des blogs, des livres de cuisine ou encore des magazines. Vous l'aurez compris, les recettes ne manquent pas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également cuisiner des plats qui ont la même base : riz, poulet, sauce tomate. Cela vous permet de ne pas vous éparpiller. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez investir dans un planner pour noter et visualiser les repas de chaque jour.

Pour une organisation optimale, il est conseillé de faire une liste de courses pour n’acheter que le nécessaire. Vous limiterez ainsi le gaspillage. Sur votre liste, assemblez les aliments de la même famille pour être efficace. Enfin, repérez les recettes comportant les mêmes ingrédients pour éviter les doublons.

 

 

Préparer le matériel nécessaire

Une fois que les courses sont faites, choisissez un jour de la semaine pour cuisiner. Souvent, le batch cooking se réalise le week-end, le dimanche plus précisément. Lorsque l’heure est venue de tout préparer, assemblez les ustensiles nécessaires. Vous pouvez prendre un fait-tout, une poêle et une sauteuse, deux ou trois casseroles, un saladier, un économe et un couteau. Si vous disposez d’un robot de cuisine, celui-ci vous fait gagner un temps précieux.

Pensez aussi à sortir deux grilles allant au four et surtout des boîtes de conservation de tailles différentes. Vous pouvez mettre sur la table tous les ingrédients dont vous avez besoin. Enfin, ayez les recettes et le planning sous les yeux. Vous pouvez maintenant vous atteler à la préparation !

 

 

Être organisé

En cuisine, le maître mot est l’organisation. Commencez par éplucher et coupez tous les légumes. Vous n’aurez pas à y revenir à chaque nouveau plat. Ensuite, procédez par étapes. Préparez toutes les recettes allant au four en même temps. Une fois enfournées, mettez-les de préférence côte à côte pour ne pas vous en préoccuper par la suite. Pendant ce temps, vous pouvez faire mijoter les autres recettes.

Tout en surveillant, profitez de la cuisson pour faire la vaisselle. Ne lavez pas tout parfaitement, un rinçage suffit. De même pour le couteau, inutile de le laver à chaque fois. Passez-le sous un filet d’eau pour pouvoir vous en resservir. Enfin, pensez à ne pas trop cuire vos aliments. Une seconde cuisson sera nécessaire le jour où vous allez les utiliser pour les réchauffer.

 

 

Bien conserver ses recettes

Une fois les recettes préparées, mettez-les dans des boîtes de conservation. Pour que cela soit plus facile le soir, utilisez un marqueur ou un code couleur pour identifier celles qui vont ensemble. Veillez à bien laisser refroidir les préparations. Ensuite, pensez à planifier vos repas en fonction de leur durée de conservation.

Pour vous donner un ordre d’idée, au réfrigérateur, le poisson, la farce et les pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur ne se conservent que 24 heures. La viande hachée et les préparations à base d’œuf ne se conservent pas plus de trois jours. Comptez quatre jours pour les légumes, la sauce tomate, les viandes et les plats à base de pomme de terre. Les féculents et les légumineuses peuvent se garder cinq jours. Si vous avez peur de mal conserver vos produits, n’hésitez pas à en mettre au congélateur. Vous pouvez désormais commencer la semaine du bon pied.

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.