Le casatiello napolitain, le gâteau salé dont raffolent les Italiens à Pâques

Pour les habitants de Naples, Pâques n'est pas vraiment Pâques sans le casatiello napolitain. Mais qu'a de si spécial ce gâteau ultra populaire que l'on retrouve sur la table de tous les Italiens au moment de sonner les cloches ? 

Par Camille Vernin. Photos : D.R. |

Chez SoSoir, on aime vous faire découvrir les spécialités italiennes méconnues. De la Pastina, soupe ultra réconfortante qui replonge directement les Italiens en enfance, aux desserts sous-cotés de la Botte à goûter au moins une fois dans sa vie. Aujourd'hui, c'est une recette spéciale Pâques qu'on vous dévoile. Au menu ? Un pain. Mais pas n'importe lequel : le pain de Pâques napolitain. Un gâteau salé dont il n'est pas forcément nécessaire de calculer les calories. On fera plutôt l'impasse sur les oeufs en chocolat.

Pour goûter toujours plus d'Italie : 

Le "pain de Pâques" made in Naples

C'est un plat typique de la cuisine napolitaine à Pâques. Le casatiello napoletano, ou "caseus" en dialecte napolitain, remonte à l'époque gréco-romaine de Naples. Au menu ? Un délicieux pain en forme de couronne avec des œufs, du salami épicé, de la mortadelle et du fromage pecorino. Le casatiello est ainsi fait de la même pâte que celle du pain, qui symbolise le corps du Christ. Les œufs représentent quant à eux la renaissance. Et la forme en beignet, vide au milieu, la couronne d’épines du Christ. Si la recette s'invite chaque année à Pâques, les Italiens ont depuis longtemps adopté ce pain tout au long de l'année. 

Envie d'apporter une touche italienne à votre brunch de Pâques ? On vous file la recette ultra simple partagée par Sofie Dumont, qui s'est entourée de passionnés de cuisine pour élaborer les recettes qu'elle dévoile sur son site, dont le pizzaiolo napolitain Luca Fabozzi. Bien sûr, chaque famille napolitaine a sa propre recette, mais voici une version qui devrait plaire même au plus puriste de vos copains.

©Bram Debaenst

©Bram Debaenst

La recette : 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 850 g de pâte
- 200 g de fromage à pâte molle
- 150 g de pecorino romano
- 200 g de salame Napoli (salami piquant)
- 200 g de mortadelle
- Poivre noir
- 3 œufs
- 20 g de saindoux

Préparation : 

1. Coupez le fromage à pâte molle, la mortadelle et le salami en petits cubes. Faites bouillir les œufs et laissez-les refroidir. Ouvrez votre pizza avec un peu de semoule.

2. Répartissez tous les ingrédients sur la pâte. Émiettez les œufs durs par-dessus et ajoutez le fromage pecorino râpé. Enroulez la pâte en vous assurant que le salami et le fromage sont bien répartis. Fermez la pâte comme un cercle.

3. Mettez un peu de saindoux ou de beurre dans le moule et placez la pâte à l’intérieur. Laissez reposer/fermenter pendant 2 heures. Faites cuire au four à 180°C pendant 45 min + 15 min à couvert.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici